Journal du Net > Solutions >  UDCast parie sur le multicast et le satellite
Article
 
04/02/2001

UDCast parie sur le multicast et le satellite

  Envoyer Imprimer  

Les liaisons par satellite peuvent avoir une capacité intéressante en terme de débit, mais elle sont encore peu utilisée pour internet, du fait de leur caractère souvent unidirectionnel. Et pour diffuser des fichiers multimédias, des progrès techniques sont aussi attendus du côté de la technologie multicast. Celle-ci permet en effet d'adresser un même flux à plusieurs destinataires, le réseau se chargeant de lui même, au niveau des routeurs, de l'acheminement du traffic aux différents destinataires. Rappelons que pour l'instant, pour diffuser des flux en streaming (en flux continu), il faut autant de flux que de destinataires. Donc, plus il y a de destinataires, plus la bande passante doit être importante... La technologie Multicast doit permettre de dissocier ces deux facteurs.

Protocoles UDLR et Multicast
La société française UDCast parie sur ces deux technologies, liaison par satellite et multicast, et propose plusieurs produits et services. Elle vient par ailleurs d'annoncer la signature d'un accord avec Alcatel Space, qui intégrera les technologies internet d'UDCast à son offre Skybridge. La société a en particulier développé une implémentation du protocole UDLR (Unidirectionnal Link Routing), qui permet d'intégrer des liens unidirectionnel au sein d'un réseau relié à internet. En effet, les routeurs ont généralement besoin d'échanger des informations, ce qui n'est pas possible dans le cas d'un lien unidirectionnel.

Des solutions matérielles et logicielles
Plusieurs logiciels sont commercialisés par la société, ainsi que des produits matériels, les UDStation et les UDBox. En ce qui concerne les solutions logicielles, on peut citer UDRouteCast, qui optimise le routage du traffic selon le protocole multicast. Côté matériel, la UDBox est un routeur destiné recevoir des flux de traffic unidirectionnel. Quant à la UDStation, il s'agit (assez logiquement) d'un routeur pour emettre cette fois des flux unidirectionnels. Ces deux produits exploitent le logiciel UDroutecast, qui assure le routage multicast dynamique. Ce type de solutions peut notamment être utilisé pour la mise en place un réseau de distribution de contenu en profitant des avantages du satellite et du multicast. Il faut d'ailleurs préciser qu'une société comme Akamaï, spécialiste de ce type de réseau, utilise aussi le multicast. [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages