Journal du Net > Solutions >  Comment Banque Directe a domestiqué Vignette
Article
 
04/03/2001

Comment Banque Directe a domestiqué Vignette

  Envoyer Imprimer  

"Nous en sommes satisfaits parce que nous avons développé nos propres outils d'administration". C'est avec cette nuance que Marc Lanvin, directeur de la division Internet et Multimédia de Banque Directe, résume son expérience de Vignette. La plate-forme soutient la quasi-totalité du site de la banque sans guichet du groupe Paribas. "Nous ne regrettons pas ce choix, notamment parce qu'il nous apporte beaucoup de souplesse au quotidien, précise Marc Lanvin. Nous n'avons pas à passer par un administrateur de bases de données pour mettre à jour des modules du site. Je peux moi-même directement intervenir sur le site", précise l'intéressé.

Toutefois, pour en arriver là, quelques développements ont été nécessaires. "Vignette, c'est avant tout une base de données. D'où la nécessité de développer nos propres outils d'administration afin de ne pas dépendre de procédures trop technique ou d'un prestataire pour les mises à jour. Avec Fluxus (intégrateur et hébergeur sur ce projet), nous avons donc conçu notre propre frontal d'administration, une sorte d'assistant pour informer facilement la base Vignette".

Le choix de Forte pour synchroniser back et front
Du côté du back office, Banque Directe devait s'accommoder d'un existant composé du progiciel bancaire SAB et d'un système de gestion de la relation client destiné au centre d'appels. "Ce centre d'appels a été développé en s'appuyant sur des technologies Forte et nous avons continué sur cette lancée pour élaborer notre serveur multi-canaux". Ce sont donc des composants Forte qui assure la synchronisation entre le front office Web géré par Vignette et un back office bancaire éclaté sur plusieurs plates-formes (Banque Directe, Paribas, Cetelem mais aussi Cortal pour la gestion des ordres de bourse).

"Les composants Forte offrent un bon niveau de 'réutilisabilité', explique Marc Lanvin. Du coup, la mise en oeuvre d'un nouveau produit bancaire s'effectue assez rapidement, en capitalisant sur des composants transactionnels basics". Autre avantage du choix Forte, une synchronisation en temps réel. "Quand un client procède à des opérations sur son compte, l'affichage des modifications qui en résulte n'est pas généré depuis Vignette mais bien depuis le back office", précise Marc Lanvin. De cette manière, les informations saisies par le client sont également accessibles aux opérateurs du centre d'appels.

Des tests d'intrusion réguliers
Pour surveiller la disponibilité de son architecture, notamment au niveau du back office, Banque Directe a opté pour l'outil Patrol de BMC, auquel s'ajoute des sondes déployées par Fluxus pour le front office Web. La garantie de disponibilité du site repose aussi sur des audits de sécurité récurrents. "Outre les solutions mises en oeuvre par notre hébergeur, nous menons régulièrement des tests d'intrusion. Et puis, nous prenons aussi des précautions en plafonnant le nombre de virements successifs possibles et le montant de ces virements", détaille Marc Lanvin.

Adossée à cette architecture depuis fin 1999, Banque Directe impose depuis à son site un rythme de mise à jour assez soutenu. "Nous sautons un gros pas tous les ans et nous procédons à des rafraichissements plus partiels tous les six mois", explique Marc Lanvin. Résultat, une version 6.0 du site devrait voir le jour dans le courant du mois d'avril.
[Cyril Dhénin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages