Journal du Net > Solutions >  Zope, un serveur d'application écrit en Python
Article
 
04/03/2001

Zope, un serveur d'application écrit en Python

  Envoyer Imprimer  

Le projet de serveur d'application libre Zope évolue à un rythme rapide. Contrairement à la plupart des logiciels de ce type évoluant dans un environnement d'entreprise, il ne s'appuie pas sur la plate-forme J2EE. Cette caractéristique lui permet d'échapper à la licence "non open source" de Java sans pour autant passer à côté de la vague des 'Web Services' puisque ce serveur s'avère capable d'exploiter XML et d'invoquer des procédures distantes.

Un outil intégré pour les sites d'information
Conçu des sites Web complexes qui impliquent de nombreux contributeurs, Zope gère les droits d'accès selon un concept dit de délégation. Il s'avère possible de déléguer certaines responsabilités d'administration et de mise à jour à des utilisateurs spécifiques. En outre, l'outil comprend une base de données transactionnelle et orientée objet. Cette dernière est dotée en natif d'une fonction "annuler" qui laisse la possibilité de revenir en arrière en cas d'erreur de manipulation.
De nombreux standards sont reconnus par cette plate-forme, et notamment WebDav (gestion des versions d'un document dans le cadre d'un travail collaboratif), qui permet l'intégration avec Microsoft Office 2000.

De quoi invoquer des procédures distantes
Zope est aussi doté de plusieurs fonctions facilitant l'intégration avec des systèmes externes, y compris des mainframes. Le standard XML-RPC figure ainsi au menu pour invoquer des procédures distantes en utilisant le protocole HTTP comme couche de transport et XML pour encoder les données. Enfin, Zope dispose d'une caractéristique particulièrement intéressante pour un site ayant une forte vocation de contenu : les pages html générées présentent des URL compréhensibles, ce qui devrait permettre une indexation correcte du site par les moteurs de recherche (pas de point d'interrogation dans les adresses). Ce serveur d'application paraît donc relativement pratique, notamment pour des sites de contenu. Le site d'informations sur les nouvelles technologies brésilien IDGnow a d'ailleurs choisi de l'exploiter. [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages