Journal du Net > Solutions >  Comment la SNCF éprouve l'architecture de voyages-sncf.com
Article
 
04/05/2001

Comment la SNCF éprouve l'architecture de voyages-sncf.com

  Envoyer Imprimer  

Retrouvez ici tous les articles du dossier consacré à la mesure de la performance Web

Afin de tester les services mis en ligne sur Voyages-SNCF.com avant sa mise en production, les développeurs du centre d'exploitation de la compagnie ferroviaire à Lille ont utilisé la solution LoadRunner de l'éditeur Mercury Interactive. Et c'est donc tout naturellement, lorsque le site a ouvert, que la décision a été prise d'étendre l'exploitation de l'outil en vue de répéter les scénarii sur toute la chaîne de développement et de production du site de la filiale.
"Un prestataire n'aurait pas eu l'architecture globale pour ActiveTest (le service hébergé de Mercury) avec la possibilité d'injecter l'ensemble des requêtes et des scénarii", justifie Hervé Meniger, directeur adjoint du centre d'exploitation de Lille. "Du coup, nous aurions dû tout faire en interne et développer nos propres outils de test des performances." La deuxième raison du choix de Mercury, invoquée par le centre d'exploitation de la SNCF, est d'avoir la garantie d'un produit constructeur avec ses contrats de maintenance. Un contrat de type SLA a été établi entre l'entité informatique et son client, la filiale Voyages-SNCF, qui définit des pénalités en cas d'arrêt, établit les courbes à fournir et les tests de performance à établir.

La réservation d'un billet ne doit pas excéder 3 min.
Avec LoadRunner, Voyages-SNCF.com teste la totalité de la chaîne de réservation des billets SNCF, depuis l'accès au site jusqu'à la délivrance du billet. Pour cela, des standards ont été définis afin d'élaborer le contrat exploitant entre la filiale et l'entité informatique de la maison-mère. "L'internaute est un client difficile qui demande de très bons temps de réponse sur ses requêtes" explique Hervé Meniger. "Nous avons donc défini, comme standards, que la durée de transition entre deux pages ne doit pas excéder 20 secondes. La connexion elle-même doit être inférieure à 3 secondes, et au final, une réservation globale ne doit pas prendre plus de 3 minutes." Pour établir ces critères indispensables, le cabinet de conseil Accenture (ex-Andersen Consulting) a été mis à contribution pour réaliser des études et produire des chiffres cohérents. De son côté, Mercury a également dépêché une personne afin d'aider au codage des scénarii.
Avant l'acquisition des outils inclus dans LoadRunner et des injecteurs destinés à faire évoluer l'architecture, l'éditeur a mis gratuitement à disposition son service en ligne ActiveTest de façon a calibrer la version actuelle du site. "Dès que nous avons pu tester avec LoadRunner, nous avons trouvé des failles, des temps de réponse trop longs et des plantages de serveurs" témoigne Hervé Meniger. "Or, nous tirions déjà le maximum de ce que nous pouvions faire avec l'architecture actuelle."

Doublement du nombre d'utilisateurs simultanés
De fait, Voyages-SNCF s'est trouvé dans l'obligation de changer son architecture et de la dimensionner de façon plus large. Sur un plan matériel, la filiale a opté pour une batterie de serveurs Sun 10000. D'après Hervé Meniger, "nous avons aussi réécrit en totalité l'application de réservation et de publication des horaires. Nous avons revu l'installation et les requêtes vers les bases de données, qui sont toutes passées sous Oracle. Nous avons aussi pris le serveur d'applications WebLogic de BEA Systems, ainsi que Tuxedo pour la transformation des protocoles entre IP et le centre de réservation, qui est le seul mainframe sous TPF en France." Au préalable, cette connexion était prise en charge par une classique passerelle SNA.
Au final, l'investissement - de l'ordre de quelques millions de francs - devrait être amorti en moins de deux ans. "Nous sommes passés d'une capacité de 1 000 à 2 500 utilisateurs simultanés. Nous pensons que le nombre d'internautes doublera l'an prochain, et qu'il sera multiplié par 5 d'ici deux ans. J'espère simplement qu'en production, nous verrons exactement les résultats qui ont été produits à l'issue des tests de simulation." Rendez-vous donc, dans les toutes prochaines semaines, afin de tester le nouveau système de réservation lors de sa mise en ligne.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages