Journal du Net > Solutions >  Apache 2.0 beta : une refonte quasi-complète
Article
 
04/06/2001

Apache 2.0 beta : une refonte quasi-complète

  Envoyer Imprimer  

Le projet open source Apache vient de sortir la version 2.0 beta du serveur Web du même nom. Principales améliorations : un effort visant à rendre l'application plus accessible à des utilisateurs débutants et une amélioration de la capacité d'intégration à d'autres plates-formes. Equipant aujourd'hui près de la moitié des serveurs Web de la planète, Apache a été lancé dès 1995 sous une licence open source (autorisant la libre diffusion de son code source). Reconnu pour sa stabilité et ses capacités à faire face à d'importantes montées en charge, son développement est pris en charge par une communauté de développeurs indépendants coordonnée par l'Apache Software Foundation (ASF).

Selon les responsables de l'ASF, Apache 2.0 beta est une refonte quasi-complète de l'application existante. Principales évolutions : cette deuxième version promet un serveur à la fois plus évolutif et plus ouvert sur d'autres plates-formes. En effet, le coeur de l'application sera désormais identique pour toute plate-forme, ce qui en améliore naturellement la portabilité.

Une meilleure gestion des requêtes
L'intégration de Multiprocessing Modules (MPMs) et de l'Apache Portable Run-Time (APR, un environnement d'exécution) devrait faciliter sa prise en main, ainsi que ses capacités de gestion de contenu Web. Les MPMs offriront notamment aux développeurs une meilleure flexibilité dans la gestion des requêtes - grâce au support du multi-process, du multi-thread et du multi-request. Sans compter l'élimination de certains bogues récurrents de la version précédente (1.3), notamment en situation de montée en charge.

Enfin, l'ajout de filtres devrait simplifier la modification de contenus Web et l'automatisation de certains processus de mise à jour. La version finale d'Apache 2.0 devrait être disponible d'ici à 6 mois.
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages