Journal du Net > Solutions >  Wind River préfère BSD à Linux pour l'embarqué
Article
 
04/06/2001

Wind River préfère BSD à Linux pour l'embarqué

  Envoyer Imprimer  

Au cours des années à venir, il est probable que l'informatique investira de nombreux objets du quotidien, de l'électroménager en particulier. Au coeur de ces nouveaux développements figure l'informatique embarquée, un marché qui pourrait prendre de plus en plus d'importance où les logiciels libres pourraient jouer un rôle important. L'événement suivant illustre cette tendance. La société américaine Wind River, spécialisée dans ces domaines, a annoncé le rachat de la société BSDi (Berkeley Software Design Inc), qui commercialise une version du système d'exploitation BSD dénommée BSD/OS.

Licences GPL et BSD: quelques différences...
La technologie Unix BSD est très utilisée, en particulier ses versions open source FreeBSD et OpenBSD. On retrouve ces deux systèmes notamment chez les prestataires de services web et fournisseurs d'accès. Ils sont souvent réputés pour leur fiabilité et offrent une bonne sécurité (en particulier dans le cas de OpenBSD, le système que l'on qualifie de plus sûr du monde). Ces systèmes peuvent être considérés comme une alternative à Linux, et ils offrent une caractéristique juridique intéressante, en particulier dans le cadre de l'informatique embarquée.
La licence sous laquelle ils sont distribués autorise en effet la non révélation publique du source des systèmes redistribués et surtout offre la possibilité de mêler technologies libres et propriétaires au plus bas niveau.

Un marché structuré autour de technologies libres
La société Wind River s'est par ailleurs engagée à soutenir la communauté des développeurs de FreeBSD, notamment sur un plan financier. Elle a par contre annoncé une cinquantaine de licenciements parmi les employés de BSDi. Avec ce rachat, le marché des systèmes embarqués et de l'informatique diffuse semble donc largement se structurer autour de technologies libres. En effet, le système Linux paraît bien positionné avec le soutien de sociétés comme Lineo. Le constructeur de processeurs pour dispositifs mobiles Transmeta mise quant à lui sur le projet MobileLinux. Rappelons que la société compte dans ses rangs Linus Torvalds. Ce marché paraît donc opposer de nombreuses solutions libres axées sur Linux et maintenant BSD aux solutions propriétaires de Microsoft, du type Windows CE ou encore Stinger.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages