EXPERIENCES
Sommaire Intranet-Extranet 
Comment le CHU de Rouen a doté son intranet d'un cerveau
Chaque semaine, JDNet Solutions détaille les étapes de la construction et présente l'évolution d'intranets d'entreprise. La rédaction enquête pour vous faire bénéficier de ces partages d'expérience..   (09/04/2001)

Véritable industrie de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Rouen figure parmi les dix premiers hôpitaux de France en nombre de lits (2 673) et d'interventions - 381 000 consultations et près de 34 000 actes opératoires par an. A partir de 1994, la direction de l'informatique et des réseaux s'est trouvé confrontée à un schéma directeur, qui l'engageait à abandonner à terme l'usage de son mainframe IBM, et à faire migrer tout ou partie de ses outils propriétaires en environnement Unix avec une base de données Oracle. Au final, l'opération n'a pu être finalisée qu'à la fin de l'année dernière, moins d'une quinzaine de jours avant le départ du système central IBM. Ce dernier coûtait en effet plusieurs millions de francs par an à l'hôpital en maintenance logicielle et matérielle, un budget qui se trouve aujourd'hui réduit de façon considérable.

Les applications maison ne passaient pas l'an 2000

"Nous avons pris beaucoup de retard car nous devions changer toutes les applications en remplaçant d'abord celles qui ne passaient pas l'an 2000", déclare Stéphane Boudehent, chef du projet et responsable de l'équipe logistique au sein de la direction de l'informatique et des réseaux. "Pour répondre aux demandes de planification sur l'intranet, nous avons passé un appel d'offres au début de l'année dernière, et nous avons reçu le moteur de Delia Systems en mai. Nous avons choisi celui-ci car nous n'avons pas trouvé un autre éditeur dont le produit pouvait prendre la main et récupérer les paramétrages de nos autres logiciels. Il fallait que nous remplacions nos anciennes applications en un jour."

800 utilisateurs de l'intranet répartis dans 40 services

Stéphane Boudehent
Chef de projet logistique en informatique

Avec ses 11 blocs opératoires, et entre autres 28 salles de radiologie, l'hôpital présente des besoins importants en matière de planification des rendez-vous. Ainsi, ce sont près de 800 utilisateurs, soignants et secrétaires médicaux répartis dans 40 services de soins, qui utilisent l'intranet. Le plus souvent, ce dernier enregistre entre 200 et 250 connexions simultanées avec pour objectif la gestion intelligente de 2 000 à 2 400 rendez-vous quotidiens. Dans ce contexte, un outil comme celui de Delia Systems, qui permet de programmer ses propres règles gérées par un moteur avec propagation de contraintes, se prête particulièrement bien à l'exercice. "Delia est au coeur du système et permet de générer 80 % des pages de l'intranet", indique Stéphane Boudehent. "La seconde application la plus utilisée concerne la gestion de rendez-vous, avec notre outil interne Gestimes qui s'apparente à un agenda."

Des composants ActiveX entre Delia et Explorer
Après la livraison du moteur Opti-Time par Delia en mai, la partie frontale de l'intranet a été développée en interne par les programmeurs de la direction de l'informatique et des réseaux. A l'aide du kit de développement Visual Interdev de Microsoft, des composants ActiveX sont élaborés pour piloter l'application centrale et afficher les résultats. Ce choix est hérité d'une recommandation de la Commission Médicale de l'Etablissement, qui impose le déploiement d'Internet Explorer 5.5 SP1 sur tous les postes. L'appel des données, quant à lui, est effectué par une API en C++ encapsulée dans Visual Basic. A chaque requête, cette dernière recherche la meilleure plage d'horaire disponible dans Delia.
Enfin, plutôt que de reprogrammer l'intégralité des applications anciennes, "nous avons essayé de reprendre les fonctions du mainframe" explique Stéphane Boudehent. "Nous avons assuré une formation d'une demie-journée pour les personnes chargées du paramétrage, et des cycles d'une heure pour les utilisateurs." Le passage de témoin a été mené par un technicien de Delia Systems dépêché sur place.

Trois semaines noires côté temps de réponse
Depuis son entrée en production le 17 décembre dernier, l'intranet a plutôt bien fonctionné sauf les 3 premières semaines. D'après Stéphane Boudehent, "les tests ont été réalisés sur 10 postes seulement, et en grandeur nature nous avons connu de réels problèmes de temps de réponse avec les 200 postes simultanés. Le premier problème que nous avons identifié venait d'Oracle, car nous n'avions pas optimisé les requêtes et nous rappatriions 10 millions d'enregistrements là où 5 millions suffisaient. Une fois arrangé, un autre problème touchant Delia est devenu plus visible. Quand leur moteur travaillait, les autres applications attendaient derrière car leur produit effectue des copies en mémoire et utilise des dumps incrémentaux. Leurs techniciens ont été très réactifs dans la révision du moteur." De fait, le produit commercial a été lui-même modifié, et l'éditeur peut se targuer de bénéficier d'une meilleure offre grâce au projet avec le CHU de Rouen.

Un nouveau cahier des charges d'ici la fin 2001
Au total, le coût de l'intranet est estimé à près de 2 millions de francs, dont 1,5 millions pour la licence de Delia Systems et son collaborateur sur place. "Le moteur sera aussi bientôt intégré à d'autres applications" dévoile Stéphane Boudehent. "Nous travaillons actuellement sur la version 2 du produit, avec la possibilité de prendre des rendez-vous multiples dans des services différents et à des jours différents." D'ici la fin de l'année, aussi, un nouveau cahier des charges doit être rédigé en vue de connecter la gestion de rendez-vous avec le dossier médical de chaque patient. "Il sera possible de prendre un rendez-vous trois mois à l'avance et d'ouvrir le dossier 2 jours avant pour le médecin", poursuit-il, "alors qu'aujourd'hui, le médecin ne peut le consulter que quand le patient est présent. Avec le multi-services, multi-sites et multi-journées, nous pourrons alors vraiment parler de programmation par contrainte."
[François Morel, JDNet]



L'entreprise

CHU de Rouen

Secteur d'activité
Centre hospitalier universitaire
Effectifs
7 500 personnes
Budget d'exploitation 
2,2 milliards de francs
Les prestataires
Développement

Interne, aidé par Delia Systems

Hébergement
Interne
Les solutions
Planification (moteur règles + contraintes)
Delia Systems
Base de données
Oracle
Kit de développement
Microsoft Visual InterDev
Prise de rendez-vous
Gestimes (outil interne)
L'investissement Environ 2 millions de francs
Licence + une personne de Delia Systems sur place
1,5 millions de francs
En interne
4 000 francs/jour pendant 6 mois


Rédaction, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters