Journal du Net > Solutions >  Kana et Broadbase fusionnent pour survivre
Article
 
04/11/2001

Kana et Broadbase fusionnent pour survivre

  Envoyer Imprimer  

Les fournisseurs de solutions d'e-CRM (gestion électronique de la relation client) Kana Communications et Broadbase Software ont annoncé la signature d'un accord définitif de fusion. L'opération s'effectuera par échange d'actions au cours du prochain trimestre, ont déclaré les dirigeants des deux sociétés en début de semaine. Les analystes américains considèrent ce choix stratégique comme une solution trouvée par les deux prestataires pour retrouver un équilibre financier menacé ces derniers temps. Désormais, la nouvelle entité baptisée Kana Software devrait proposer une solution unique beaucoup plus complète.

Résister à la crise américaine du secteur...
Après avoir annoncé en janvier des résultats 30% inférieurs à ses estimations, Kana licenciait le mois dernier 220 de ses employés face à la perspective de pertes encore plus importantes. Broadbase, moins dramatiquement touchée, affirmait également la semaine dernière qu'elle n'atteindrait pas ses objectifs trimestriels. Dans ces conditions et l'union faisant la force, la concurrence avec des acteurs aussi imposants que Siebel nécessitait une décision telle que celle prise finalement de fusionner pour proposer une solution commune.
Face à une économie décrite comme "conduite par le client" selon le communiqué commun des deux sociétés, Kana et Broadbase entendent bénéficier d'effets de synergie. Le fichier clients de la nouvelle structure totaliserait ainsi plus de 1 300 entreprises parmi lesquelles : Boeing, Cisco, American Express, Ford, General Motors, British Airways, United Airlines, Microsoft ou encore Nokia et Bank of America.


... en proposant une offre d'ERM complète
Les synergies prévues devraient également transparaître du point de vue technique à travers l'intégration des savoir-faire spécifiques à Kana et Broadbase. La première dispose d'une maîtrise avérée des solutions e-business complètes en terme de relations clientèle multi-canaux : email, chat, web, messagerie instantanée, voix sur IP et autres. La seconde a développé des outils d'analyse de clientèle, d'automatisation de processus marketing et de personnalisation.
On imagine dès lors que l'affirmation de Jay Wood, ex-CEO de Kana, pourrait se révéler moins présomptueuse qu'il n'y paraît : "Lorsque l'on observe la combinaison des offres de produits Kana et Broadbase, on obtient une solution d'ERM (Enterprise Relationship Management) unique et imbattable", n'hésite-t-il pas à avancer dans le communiqué. Les analystes américains relèvent en tout cas le fait que la nouvelle offre Kana Software pourrait fort bien concurrencer E.Piphany, seule solution sensiblement équivalente et disponible actuellement sur le marché. [Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise compte-elle recruter des profils IT en 2017 ?

Tous les sondages