Journal du Net > Solutions >  Adobe prépare l'évolution de ses produits vers la publication multi-supports
Article
 
04/12/2001

Adobe prépare l'évolution de ses produits vers la publication multi-supports

  Envoyer Imprimer  

Les éditeurs de contenu cherchent plus que jamais à diversifier au maximum leurs canaux de publication. Aujourd'hui, les appareils mobiles (WAP, Palm Pilote, etc.) rivalisent avec les sites Web dans les plans de diffusion d'information. C'est à cette demande qu'Adobe compte répondre en lançant un nouvel axe stratégique pour l'évolution de ses solutions. Nom de code : édition réseau.

C'est ce qu'a annoncé Bruce Chizen à l'occasion des Seybold Seminars le mardi 10 avril. Le PDG d'Adobe en a également profité pour réaffirmer ses prévisions de 15 % d'augmentation des bénéfices au second trimestre 2001 - tout en restant discret sur les perspectives du deuxième semestre.

Un plan qui touche tous les produits phare d'Adobe
La stratégie imaginée par Adobe s'articule entièrement autour du réseau Internet. Objectif : baliser les contenus transmis avec des meta données pour les rendre multi-supports. Sur ce point, les représentants de la société précisent l'importance des standards. Côté création de contenu, les solutions d'Adobe seront supportées par des langages tels que XML, HTML et SMIL (Synchronized Multimedia Integration Language), eux-même gérés par les technologies WebDAV (World Wide Web Distributed Authoring and Versioning) et DRM (Digital Rights Management). Côté publication proprement dite, les processus seront pris en charge par des formats comme SVG (Scalable Vector Graphics) et SWF (Shockwave Flash File format).

Tous les produits phare de l'éditeur seront touchés par cette évolution. Et en premier lieu : l'éditeur Golive et l'application InDesign (PAO). A terme, ces outils intégreront des assistants de publication vers tout type de support (Web, WAP, PDA, e-books, etc.). Sans compter les prochaines versions d'Acrobat qui inclueront eux-aussi ces nouvelles options.


Acrobat pour le Palm
Le mois dernier, Adobe avait annoncé la version 5.0 d'Acrobat : un outil de génération de document PDF (Portable Document Format, format de document portable dont Adobe est à l'origine). Prévu pour la mi avril, cette édition améliore les performances de sécurité de l'outil et intègre de nouvelles fonctionnalités de travail collaboratif. Lors des Seybold Seminars, les responsables de la société ont précisé qu'Amazone venait de choisir la solution pour commercialiser des livres électroniques en ligne.

Afin de faciliter l'édition multi-supports de documents PDF, une version beta du logiciel pour le système d'exploitation Palm a également été dévoilé lors du séminaire. Pour ce projet, la firme aurait déjà signé des partenariats de développement avec Nokia, RealNetworks, Interwoven et Hewlett-Packard. A suivre.
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise compte-elle recruter des profils IT en 2017 ?

Tous les sondages