Journal du Net > Solutions >  L'interopérabilité des solutions de PKI passera peut-être par XML
Article
 
13/04/01

L'interopérabilité des solutions de PKI passera peut-être par XML

  Envoyer Imprimer  

Un groupe de sociétés, incluant des acteurs aussi variés que Hewlett Packard, IBM, RSA Securité et Reuters, vient d'annoncer son soutien au projet XKMS (XML Key Management Specification) : un ensemble de spécifications XML (eXtended Markup Language) destinées à faciliter l'intégration de certaines technologies avancées de PKI (infrastructure de clé publique) dans les applications d'e-commerce. Parmi ces technologies, on compte notamment le chiffrement et la signature électronique. Lancée par VeriSign, Microsoft et webMethods, cette initiative vise avant tout à améliorer l'interopérabilité entre les solutions de PKI.

Vers une standardisation de la gestion des PKI

Dossier: La révolution des Web Services
> Sommaire
> Soap, WSDL, UDDI: comprendre le puzzle
> Interview: "Les Web Services vont se généraliser rapidement"
> Sun dévoile (vraiment) Sun One
XKMS propose une norme capable de standardiser le support des signatures et des certificats d'authentification numériques, le tout en s'appuyant sur des messages XML. Notez que les spécifications XKMS devraient bientôt être intégrées au chiffrement XML (XML encryption), ainsi qu'à la signature numérique XML - actuellement en cours de normalisation par le W3C et l'IETF (tous deux, organisme de proposition et de validation des standards liés au Web).De son côté, OASIS (Organisation for the Advancement of Structured Information Standards), groupement chargé de promouvoir les standards XML adoptés par le W3C, vient d'annoncer la création d'un groupe de travaille sur le sujet. Baptisé XML-based Security Services Technical Committee, celui-ci a pour objectif de proposer une série de schémas XML (XML Schemas) et un protocole de requête/réponse destinés aux services d'authentification et d'admistration.

Le futur standard de sécurité des Web Services ? 
S'appuyant sur XSL (XML Schema Language), WSDL (Web Services Description Language) et SOAP 1.1 (Simple Object Access Protocol), XKMS a été conçu pour être implémenté en tant que Web Services.
"Comme les Web Services, XKMS invoque un protocole (X-KISS)" explique Rémy Dubois, directeur des opérations France de webMethods. Objectif : "avoir accès à un service de sécurité (PKI, etc.) hébergé sur un serveur distant, le tout en évitant de le télécharger en intégralité." Côté implémentation, Microsoft a dores et déjà annoncé le support des spécifications XKMS par sa plate-forme .NET.
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages