Journal du Net > Solutions >  Signature numérique Silcor : et si le "chat" mangeait la souris ?
Article
 
13/04/01

Signature numérique Silcor : et si le "chat" mangeait la souris ?

  Envoyer Imprimer  

"Structure atypique" selon son fondateur - un français originaire de Roumanie répondant au nom de Cornel Sirbu - la société Silcor n'est encore qu'une simple SARL apparemment sans prétention. Il se pourrait fort bien, pourtant, qu'elle apparaisse rapidement sur le devant de la scène grâce à des technologies de sécurisation particulièrement innovantes. Ses solutions Personal CAT Business augurent un développement explosif à l'échelle mondiale.

(Enfin) une solution orientée utilisateur
En proposant de remplacer la traditionnelle souris par le chat, Silcor occupe une nouvelle "niche" dans l'univers des périphériques pour PC. Vu de dessus, le boîtier Personal CAT (pour Conditional Access Terminal) conserve l'apparence d'une souris à trois boutons. Mais en le retournant, l'utilisateur dispose d'un pavé numérique, d'un mini-écran à cristaux liquides et d'un connecteur permettant d'insérer une carte à puce. Le nouveau terminal ambitionne ainsi de rendre la signature électronique plus accessible et plus naturelle. Combinaison pertinente : le chat permet non seulement de pointer et de cliquer sur les éléments à l'écran mais également de "signer" virtuellement tout type de document ou de s'identifier de manière sécurisée. L'outil va donc beaucoup plus loin que la souris dans le remplacement du stylo au creux de la main de l'utilisateur... et l'incontournable "click" n'a pas fini de supplanter nos gestes les plus anciens.

Une compatibilité technologique universelle...
Produit en France, le Personal CAT revendique une totale compatibilité avec les standards internationaux en matières de cryptographie à clé publique (PKI). Tant pour l'accès sécurisé aux sites web que pour le chiffrement des emails et - dans l'avenir - pour le commerce électronique, les télé procédures administratives, médicales, ou autres, le chat de Silcor apporte une solution fiable. Branché sur le port PS/2 ou RS232 de n'importe quel PC sous Windows 95, 98, NT 4.0 ou 2000, le chat prend tout simplement la place de la souris. Le boîtier, physiquement scellé, garantit également la confidentialité des données du fait qu'il opère de manière autonome la vérification du code secret (celui-ci ne transite donc pas par le PC).

Commercialisé sous la forme d'un package, Personal CAT s'accompagne d'une carte cryptographique et d'une licence d'utilisation du logiciel associé. Chaque carte cryptographique d'identification génère elle-même la paire de clés - publique et privée - de son détenteur. Le certificat numérique X.509 et les autres services de certification peuvent être fournis soit en interne par la structure cliente, soit par un organisme tiers. Par ailleurs, les solutions B to B Personal CAT Business incluent "une solution de signature électronique de fichiers au format .pdf" ajoute Cornel Sirbu. L'avènement de ce qu'il appelle "papier électronique" va permettre selon lui de "simplifier le travail collaboratif". Les systèmes développés par Silcor se distinguent, explique-t-il, de la simple agrégation d'une "capsule" de sécurisation aux courriers électroniques : "Les éléments de sécurisation du document .pdf sont intégrés au document lui-même", affirme-t-il.

... fondée sur une structure internationale
Avec un effectif de "17 spécialistes dont une dizaine en France", Silcor est également implantée à New York. Réalisée en collaboration avec l'équipe américaine, la solution Personal CAT fait également appel à des technologies de cartes à puces allemandes d'"une société installée à Munich qui imprime la moitié de la monnaie du pays", précise Cornel Sirbu. Et le fondateur d'ajouter que "des partenariats significatifs sont en cours en Europe et en France".

Alors que la société s'apprête à communiquer au sujet de ses solutions Personal CAT Business, Cornel Sirbu se targue déjà de la conclusion de trois contrats majeurs : "Après VolksWagen Finance France en 2000, nos deux premières commandes concernant ce produit proviennent du Ministère de la Défense et du Ministère de l'Industrie". Destinées selon le fondateur "aux gouvernements, aux entreprises, à l'éducation, aux administrations et au secteur de la santé", les solutions Silcor ne resteront probablement plus très longtemps aussi confidentielles que jusqu'à présent.
[Pascal Bories, JDNet]

< Sommaire du Dossier PKI


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages