Journal du Net > Solutions >  Flash au service des avatars
Article
 
17/04/01

Flash au service des avatars

  Envoyer Imprimer  

Les fans de rugby vont être gâtés. Stade.fr, le site de l'équipe du Stade Français dirigé par Max Guazzini (également président du directoire du groupe NRJ), mettra officiellement en ligne son outil de chat "Stadeland", à partir du 16 avril. Conçu par la web agency Iside, il permet aux internautes d'évoluer et de dialoguer dans un univers graphique avec un avatar personnalisable.

La société Iside, dirigée par Christophe Baillon, a débuté ses activités il y a six ans par l'installation de réseaux locaux. Dès 1996, Iside a pris le virage Internet en fondant sa division de réalisation de sites Internet. En 1999, ses activités liées à l'installation de réseaux ont été totalement abandonnées au profit de la création de site et également de la production de contenu. Iside est notamment à l'origine du site dicodor.com, lire.fr ou becitizen.com, lauréat d'un clic d'argent aux derniers clics d'or.

Une gestion de Flash très dynamique...
En plus du développement de l'outil de chat Stadeland de Stade.fr, Iside produit également le contenu vidéo de la webTV du site. Un environnement graphique ouvert, Stadeland, est composé d'un ensemble de salles à travers lesquelles les internautes peuvent interagir. Il est également possible d'y insérer de la publicité (espaces gérés la la régie NRJ). Les annonceurs pourront aussi intégrer leurs bannières, des objets, ou même changer l'habillage graphique de certaines salles. Un système de points destiné aux utilisateurs les plus fidèles, permettra aux internautes d'effectuer des achats au sein de la boutique de Stade.fr, comme des t-shirts ou des places pour des matchs. Iside a parallèlement prévu d'insérer des salles dédiées aux partenaires de Stade.fr, leur permettant d'organiser des évènements sponsorisés comme des jeux de pistes ou des chasses au trésor virtuelles.

Avant d'avoir accès à cet univers, l'internaute devra préalablement chargé l'interface graphique qui occupe tout de même environ 1 Mo. Une fois l'univers en mémoire, le visiteur évolue librement et dialogue sans passer son temps à attendre, puisque les 25 pièces de Stadeland sont chargées dès la première connexion. "Pour Stadeland, explique Christophe Baillon, nous avons développé un outil de stream XML en temps réel, pouvant fonctionner sur une plate-forme Unix ou Windows 2000. Cet outil permet de faire dialoguer des players flash rendant possible la gestion du flash en dynamique (objets pouvant être ramassés par les avatars, dialogues, déplacements des personnages), tout en s'affranchissant des serveurs spécialisés vendus par Macromedia. Au final notre solution, baptisée Flash RTX (pour real time XML), est beaucoup plus économique".

Un projet de site éducatif à l'horizon
La gestion des déplacements des avatars a été sous-traitée à la société Analogiks-Indians. Iside envisage de commercialiser sa solution, notamment à destination des sociétés de services, en mode ASP. La web agency souhaite également développer d'autres applications reposant sur cette technologie, comme une webTV interactive ou une interface de e-learning. Pour son exercice de l'année dernière, Iside affirme avoir réalisé un chiffre d'affaires de 10,5 millions de francs et table sur 17 millions de francs en 2001, pour un total de 30 salariés. "Nous n'avons pas d'autres choix que d'être rentable, conclu Christophe Baillon, le capital de la société étant uniquement composé des fonds personnels de ses fondateurs". La société est en gestation d'un projet de site éducatif à destination des jeunes internautes et dont l'identité du commanditaire est encore confidentielle. Ce site permettra aux enfants de dialoguer entre-eux au sein d'un univers ludique à l'image de Stadeland et l'interface aura été adaptée. Ils auront également la possibilité de participer à des jeux ou de dialoguer en direct avec des enseignants au sein des salles agencées par matière.
[Philippe Rémond , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages