Journal du Net > Solutions >  Toute la théorie de Flash et des ActionScripts
Article
 
17/04/01

Toute la théorie de Flash et des ActionScripts

  Envoyer Imprimer  

De nombreux livres ont vu le jour concernant la conception et la réalisation de sites Flash. Un succès à la hauteur de la notoriété de ce logiciel. Malheureusement, dans l'édition papier comme ailleurs, quantité ne rime pas forcément avec qualité. Ces ouvrages sont souvent tape-à-l'œil, incomplets ou tout simplement mal fait. Pour une fois, je crois pourtant avoir mis la main sur un livre que je trouve, pour ma part, digne de figurer dans les bibliothèques des designers.

La première partie de l'ouvrage est consacrée à toutes les fonctions relatives au graphisme et à l'animation. L'utilisateur débutant découvrira les outils mis à sa disposition afin de créer des objets, importer ou exporter des fichiers, travailler la typographie, gérer les calques et finalement créer des animations à l'aide de symboles, de boutons ou de clips. Le tout est soigneusement détaillé et accompagné d'images-écran.

Dans les sentiers obscurs des ActionScripts
En deuxième partie, l'action commence. Le mot est bien choisi car l'auteur nous guide dans les sentiers obscurs des ActionScripts. Véritable puissance du logiciel, les actionScripts permettent de programmer des actions, d'insérer des sons, de créer des formulaires interactifs et d'établir des liaisons serveurs afin d'échanger des données lors de l'exécution d'animations. C'est dans cette section que tout deviendra plus clair. Enfin sera démystifié ce que vous voyez, tous les jours, sur le Net. Mais vais-je devenir un vrai flasheur pour autant ?

Ne vous faites pas trop d'illusion, cet ouvrage est peut-être très complet, mais il ne vous donnera que les fondements et la logique de la programmation Flash. Une fois cette logique assimilée (variables, chemins, itérations), à vous de la mettre en pratique afin de créer vos propres animations flash. En effet, ce livre n'est pas une encyclopédie de trucs et astuces. Si vous cherchez comment générer un preload ou bien des menus en 3D qui tournent en inertie, je vous suggère plutôt de vous rendre sur des sites Web spécialisés dans les tutoriaux et les fichiers OpenSource, que vous pourrez intégrer dans vos animations. En voici quelques-uns :

www.flashkit.com
www.virtual-fx.net
www.flashxpress.net
www.popedeflash.com
www.ultrashock.com
www.praktica.net

Flash 5 et ActionScript par Nicolas Sancy Osman, Eyrolles Multimedia 2001, environ 250 francs.

[Nicolas Vinet , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages