Journal du Net > Solutions >  SiteAngel évalue la qualité des transactions web sous l'angle applicatif
Article
 
19/04/01

SiteAngel évalue la qualité des transactions web sous l'angle applicatif

  Envoyer Imprimer  

En plus de ses très nombreuses applications Patrol (plus de 400 produits différents) destinées à contrôler la performance des plates-formes applicatives et à diagnostiquer les éventuels problèmes, l'éditeur américain BMC Software propose un service de surveillance de la disponibilité et de la performance des sites web, intitulé Site Angel. "Par sites web, nous entendons le fait de surveiller un chemin particulier qui correspond à une transaction que le client considère critique", précise Pauline Leroy, chef de produit chez BMC Software. "Pour cela, nous enregistrons d'abord la transaction et la rejouons ensuite à la fréquence déterminée par le client. L'intérêt est d'abord de calculer les taux de disponibilité, et de performance en terme de temps de réponse. Puis, il s'agit de comparer ce temps de réponse par rapport aux objectifs fixés en interne. Et l'idée est aussi d'aller un peu plus loin dans la rédaction d'un SLA (accord sur la qualité de service)." Par la suite, un reporting personnalisé présente les données de différentes manières selon que le destinataire soit un technicien, ou un membre d'une direction opérationnelle ou fonctionnelle.

La complexité d'Internet n'est pas prise en compte...
Destiné uniquement aux sites critiques, quel que soit le type d'entreprise propriétaire de la plate-forme selon BMC, Site Angel croise des mesures effectuées depuis trois origines de tests différentes, soit deux aux Etats-Unis et une à Amsterdam. "Nous sommes en négociation avec des opérateurs de télécommunications en France afin de disposer bientôt de plusieurs points de mesure locaux sur le territoire français", dévoile Pauline Leroy. "Actuellement, si un problème touche le réseau de l'opérateur, il apparaîtra dans les messages d'erreurs qui nous indiquent que le site n'est pas disponible."

Mais de toute évidence, à l'inverse d'autres prestataires, la majorité des routes du réseau des réseaux n'est pas prise en compte. Dans le même ordre d'idée, le "last mile", ou dernier kilomètre de câble avant l'usager, ne concerne pas Site Angel. D'après Pauline Leroy, "nous mettons de côté les problèmes chez les ISP car l'entreprise n'est pas responsable si un client final a des problèmes avec son fournisseur d'accès. De même, nous cherchons à mesurer la qualité de service rendue à l'utilisateur dans la mesure seulement où sa configuration le permet."

...et dès lors, seules comptent les transactions !
De fait, lorsqu'il s'agit pour l'entreprise de se dégager d'une responsabilité qui ne s'avère pas sienne, Site Angel présente une analogie avec un tiers de confiance au sens strict, dont le rôle consiste d'abord à empêcher la répudiation des transactions par l'internaute de mauvaise foi en assurant la validité des certificats d'authentification.

Mais dans le débat sur la qualité de service des sites web, il s'agit aussi en cas de crise d'éviter le mécontentement de la majorité des internautes,
qui cumulent en général leur bonne foi avec une certaine ignorance des causes d'indisponibilité ou de mauvaises performances. Et dans ce cadre, il convient d'affiner les diagnostics sur les fameux "effets de bord". Mais cette partie peut parfois rester hors de portée du service Site Angel, car les plates-formes de tests ne paraîssent pas pour l'instant apporter une réelle visibilité globale du trafic d'Internet et des goulots d'étranglement. Il faudra pour cela, probablement, attendre la multiplication des plates-formes de tests placées aux endroits stratégiques du réseau Internet.

Site Angel ne répond pas, de toute façon, à cet objectif. En surveillant l'éxécution de la transaction en fonction de scénarii, il s'agit surtout d'analyser les processus applicatifs qui soutiennent celle-ci et non de mesurer les temps d'accès du réseau. Car ne l'oublions pas, dans la majorité des cas, les problèmes majeurs rencontrés par les sites web proviennent des applications qui permettent de le faire tourner, base de données en tête.

L'intégration : un avantage pour les clients de Patrol
Point fort de la solution, la réutilisation possible des statistiques de Site Angel par les outils de la gamme Patrol, en vue d'effectuer une analyse précise des problèmes touchant certaines applications spécifiques de la plate-forme. Dans ce cadre, l'éditeur s'engage à fournir gratuitement un module de remontée d'informations à ses clients disposant déjà des outils Patrol nécessaires. Après analyse, par exemple, le produit Patrol for Oracle peut largement faciliter la résolution d'incidents au niveau de la base de données, et faire ainsi gagner un temps précieux aux développeurs et techniciens chargés de son rétablissement.

Dans les faits, BMC Software compte de nombreux hébergeurs et xSP (ISP, ASP...) parmi ses clients de Patrol. Pour eux, Site Angel représente une solution complémentaire. Celle-ci, en effet, leur apporte une vision extérieure du site web pouvant être à la source de résolution de problèmes. En parallèle, le service joue aussi son rôle de tiers de confiance. Selon Pauline Leroy, "les hébergeurs vont intégrer Site Angel à leur offre packagée de services qu'ils vendent à leurs clients". En clair, il faut donner la possibilité au propriétaire du site de vérifier la bonne foi de son prestataire. Or, il s'agit bien là de non-répudiation du contrat en charge de l'hébergeur, qui souhaite ne verser des pénalités qu'en cas de faute prouvée de son fait.

Pour cela, le client de Site Angel, direct ou indirect, doit verser à BMC une somme qui est fonction de la fréquence des simulations de requêtes. Une transaction lancée toutes les 6 heures coûtera aux alentours de 12 240 francs par an, un prix qui grimpe à près de 122 450 francs l'année si les tests ont lieu toutes les 30 secondes.

[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages