Journal du Net > Solutions >  "Nous couvrons tout le projet e-business à l'exception de la validation du modèle d'affaire"
Article
 
20/04/01

"Nous couvrons tout le projet e-business à l'exception de la validation du modèle d'affaire"

  Envoyer Imprimer  

Entité e-business du groupe Euriware, Ifatec travaille pour l'essentiel avec des grands comptes. Issue d'une culture très technologique, la société a suivi le cheminement inverse d'une web agency afin de devenir un intégrateur e-business complet. Récit avec Christian Le Drian, directeur général.

JDNet Solutions : Quel est le champ d'action d'IFatec-Euriware sur les projets e-business ?
Christian Le Drian : Notre activité comprend quatre volets : le conseil en marketing online, le conseil en architecture, l'intégration et l'hébergement. Avec ces quatre volets, nous couvrons la totalité du projet e-business à l'exception du conseil stratégique ; en d'autres termes, nous ne nous occupons pas de valider les modèles d'affaires.

Historiquement, comment s'est constituée cette activité au sein d'Euriware?
A l'origine, Ifatec, société née dans le giron de l'Inria, était spécialisée dans les développements objet. C'était à l'époque où l'on parlait beaucoup de l'architecture Corba (un modèle de composants logiciels, ndlr). Ifatec a été racheté en 1994 par Euriware et c'est en 1996 que le groupe a décidé d'en faire son entité e-business. Le développement s'est déroulé en trois grandes étapes. Nous avons tout d'abord capitalisé sur notre culture d'origine pour devenir des experts en matière d'intégration. Ensuite, nous avons développé notre activité de conseil en architecture, notamment en mettant sur pied notre propre méthodologie. Puis, en fin d'année dernière, nous avons acquis Pom's, une agence de marketing web pour compléter nos services. En fait, comparés à une web agency, nous avons suivi un cheminement inverse, en allant de l'intégration vers le conseil en marketing.

Quel est le profil de votre clientèle ?
Il s'agit pour 80% de grands comptes que nous accompagnons dans leur migration e-business et pour lesquels nous réalisons souvent de gros travaux d'intégration. Qu'il s'agisse de développer des services en ligne pour la Société Générale ou pour EuropCar, il faut savoir travailler avec un gros existant. Nous travaillons aussi avec les dotcom quand leur activité nous inspire suffisamment confiance. Par exemple, nous avons oeuvré sur le site de SellingVision qui propose des services applicatifs en ligne pour les forces de vente.

Avec quelles technologies avez vous choisi de travailler ?
Nous avons fait le choix des systèmes ouverts et des standards comme J2EE. Notre histoire explique sans doute cette situation. Du coup, nous travaillons avec les logiciels d'IBM, de Bea, d'Ariba, d'OpenMarket ou encore de WebMethods. Cela dit, pour les questions d'intégration, notre réponse prend souvent la forme d'un développement spécifique.

Comment percevez-vous l'évolution des grandes entreprises par rapport au phénomène Internet ?
Ces entreprises ont aujourd'hui compris qu'elles doivent ancrer ces technologies dans leur modèle. Les projets d'intranet et de gestion des connaissances représentent souvent pour elles un premier pas. Aujourd'hui, les projets que nous voyons débarquer sont techniquement de plus en plus complexes car de plus en plus intégrés dans l'existant. Ce qui, je crois, est plutôt bon signe.


Avant de rejoindre Ifatec en 1997, Christian Le Drian a travaillé chez Digital France au poste de directeur des Services professionnels, puis chez Sybase en tant que directeur adjoint.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous aux outils de team messaging, type Slack ou Microsoft Teams ?

Tous les sondages