Journal du Net > Solutions >  Téléphonez et surfez en simultané sur une ligne ADSL avec LEA
Article
 
20/04/01

Téléphonez et surfez en simultané sur une ligne ADSL avec LEA

  Envoyer Imprimer  

Il y a quelques semaines, la jeune entreprise rennaise LEA remportait lors de l'événement CapitalIT le Trophée récompensant la meilleure start-up, ainsi que celui du meilleur potentiel de développement international. En l'an 2000, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 33 millions de francs, supportée par deux tours de tables de 14 millions de francs en mars et de 10 millions d'euros en décembre. En plus de son siège français, LEA possède également des bureaux en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux Etats-Unis. Pour l'année en cours, l'effectif devrait passer de 35 personnes aujourd'hui à près de 55 fin 2001, avec un chiffre d'affaires prévisionnel d'environ 100 millions de francs.
Créée en 1999, LEA s'est donnée pour objectif au départ de prendre le maximum de parts de marché sur la niche que représentent les "splitters", qui sont des filtres séparateurs entre voix et données sur les technologies DSL (Digital subscriber line). Aujourd'hui, le produit est disponible, scindé en deux parties : des circuits imprimés (les fameux "splitters") empilés au niveau du central téléphonique, et un filtre chez chaque abonné. Et la start-up compte déjà parmi ses clients des entreprises renommées comme France Télécom côté opérateurs, ainsi qu'Alcatel et Nortel côté équipementiers.

LEA disponible auprès des PME selon l'opérateur
"L'intérêt de la technologie ADSL est d'utiliser le réseau existant", affirme Julien Chaigneau, directeur marketing de LEA. "Qu'il s'agisse de l'opérateur ou de l'usager, tout le monde s'y retrouve car les coûts ne sont pas excessifs côté déploiement." Pour l'instant, le marché visé par les clients opérateurs et équipementiers de la start-up, qui délocalise la fabrication en Asie, est avant tout grand public. Mais de nombreuses PME ou TPE qui sont équipées de liaisons ADSL pourraient également trouver un intérêt à ne pas monopoliser la ligne lorsque les salariés se connectent à Internet.
"Du côté de l'utilisateur final, nous fournissons des filtres maîtres et des filtres distribués", explique Julien Chaigneau. "Or, il existe actuellement une petite difficulté du côté des filtres maîtres qui nécessitent l'intervention d'un technicien, qui vient pour relier l'ensemble de la ligne téléphonique aux filtres." Les filtres distribués, pour lesquels il suffit de brancher les fils, sont ceux que l'on retrouve chez le particulier. Du côté des PME, la disponibilité de la technologie LEA dépend donc de la stratégie des opérateurs.

Diffuser ADSL sur le réseau électrique domestique
Et LEA ne compte pas s'arrêter là. Son offre devrait connaître de nombreuses évolutions au cours des mois à venir. Par exemple, l'acquisition de la société Kurtosis et de son équipe d'ingénieurs spécialisés dans le traitement de signaux devrait permettre à la start-up de développer des passerelles permettant de distribuer le flux ADSL à l'intérieur de la maison... en passant par le réseau électrique. D'ici là, sur la gamme des "splitters", un coffret de type rack avec 168 splitters qui permettent chacun de gérer 8, 10 ou 16 abonnés sera très prochainement disponible à l'attention des opérateurs.
En outre, les méthodes de fabrication devraient elles aussi progresser. "Nous sommes en train de développer une puce qui permettra de simuler tous les composants passifs contenus sur les circuits imprimés", dévoile Julien Chaigneau. "Notre objectif est d'arriver à une réduction de la taille et du coût." Les clients de LEA devraient ainsi profiter d'une réduction des tarifs, et pourront impacter celle-ci sur les prix des packages optionnels contenant les filtres en même temps que le modem ADSL.
Enfin, d'après Julien Chaigneau, "LEA s'est penchée sur des algorithmes de filtrage très complexes qui tiennent compte de l'impédence différente des lignes téléphoniques dans chaque pays". Le développement international de l'entreprise paraît ainsi en accord avec ses technologies. Or, LEA prévoit une introduction en bourse au tournant de l'année 2002, qui devrait lui permettre d'accélérer sa croissance externe. [François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages