Journal du Net > Solutions >  Première génération de Web services chez Sun
Article
 
20/04/01

Première génération de Web services chez Sun

  Envoyer Imprimer  

"Il s'agit d'une palette de services accessibles depuis tout type de terminal (PC, téléphone portable, etc.) via n'importe quel type de réseau (Web, WAP, Bluetooth, etc.)", résume Michel Kochanski, directeur des ventes Logiciel de Sun Microsystems France. C'est en ces termes que le fournisseur définit les Web Services de première génération, inclus dans son architecture Open Net.

Dossier: La révolution des Web Services
> Sommaire
> Soap, WSDL, UDDI: comprendre le puzzle
> Interview: "Les Web Services vont se généraliser rapidement"
> Sun dévoile (vraiment) Sun One
"Ces services applicatifs accessibles en toute circonstance et en tout lieu se doubleront bientôt d'une intelligence", prédit Michel Kochanski. Grâce à la standardisation et l'implémentation de protocoles comme SOAP ou WSDL, ils pourront se combiner entre eux, et plus seulement assurer un dialogue avec l'utilisateur final. L'agenda d'un PC pourra alors se synchroniser avec celui d'un téléphone et d'un ordinateur portables. "De l'ère des services statiques nous passerons à celle des services dynamiques", poursuit, Michel Kochanski. "L'ensemble des services Web seront connectés les uns aux autres, et pourront ainsi se renseigner mutuellement un profil ou une information."
Seul obstacle à ce développement : les protocoles permettant de standardiser les échanges ne sont pas encore normalisés. "C'est pourquoi Sun à décider de se concentrer dans un premier temps sur des solutions adaptées aux Web Services de première génération", souligne Michel Kochanski.

Sun One gère les Web Services
Pour permettre de déployer et d'exécuter les Web Services de première génération, Sun propose Sun One : une plate-forme composée de blocs logiciels, chacun étant spécialisé dans la prise en charge d'une connexion ou d'un traitement particulier. Un annuaire de profils sécurise les accès en s'appuyant sur des certificats numériques. Un serveur d'applications, baptisé Service Container, supporte les Web Services eux-mêmes. Une brique de connecteurs - le Service Integration - leur permettant à leur tour d'accéder aux bases de données et aux systèmes d'ERP. Enfin, la brique Workflow et la brique Frontal prennent respectivement en charge l'intégration des composants métier, et la gestion de l'interface côté client - en l'adaptant au type de terminal et au profil de l'utilisateur.
Notez que Sun One s'appuie sur les langages LDAP, Java et XML. "L'architecture a également été pensée pour accueillir les normes de nouvelle génération (SOAP, WSDL)", précise Michel Kochanski. "Dès maintenant, une telle plate-forme est parfaitement adaptée au support d'un portail proposant un bouquet de services applicatifs sur-mesures."

Côté développement, Sun prévoit de compléter sa suite de solutions par Forte Enterprise Edition : un outil destiné spécifiquement à la programmation de composants EJB (Enterprise Java Bean). "Une nouvelle version intégrant les standards SOAP et WSDL devrait être disponible fin 2001", précise Michel Kochanski. Avec cette initiative, Sun entre en concurrence avec les offres d'IBM, Microsoft, Hewlett-Packard et d'autres acteurs spécialisés sur le créneau des Web services tels Bowstreet ou Epicentric. [Antoine Crochet-Damais, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages