Journal du Net > Solutions >  L'EAI : une notion à la fois et obscure et très tendance !
Article
 
24/04/01

L'EAI : une notion à la fois et obscure et très tendance !

  Envoyer Imprimer  

Votre opinion
Pour vous, "l'EAI" c'est :
58.7 % (263 votes)
l'EAI, c'est quoi ?
24.6 % (110 votes)
un nouveau mot très à la mode pour désigner le "middleware"
16.7 % (75 votes)
un ensemble de technologies clef pour les projets e-business
Total Votes: 448

Cocasse : le résultat de notre sondage consacré à l'EAI donne un résultat assez proche de celui que nous avons mené la semaine dernière sur J2EE. Dans les deux cas, une forte majorité de nos lecteurs sondés, 58,7% dans le cas présent, nous ont indiqué ne pas connaître la notion d'EAI. Comme nous l'avions fait pour le standard J2EE, nous sautons donc sur l'occasion pour proposer un questions-réponses sur le sujet.

Parmi nos lecteurs-sondés familiers du concept (un peu plus de 40%), une majorité considère que le concept EAI réhabille de l'ancien avec du neuf. Il faut avouer que la communication orchestrée autour de ce thème peut sembler sur-dimensionnée au regard de sa réelle nouveauté ... Toutefois, comparé au middleware, l'EAI apporte, à notre avis du moins, un changement majeur : tandis que le middleware est avant tout une affaire de plomberie inter-applicative, l'EAI s'intéresse d'abord aux processus de l'entreprise. Une approche qui paraît plutôt saine même si les logiciels d'EAI, notamment en ce qui les outils de modélisation de ces processus, ne tiennent pas forcément leurs promesses. De là, sans doute, la méfiance de nos lecteurs...

Au final, seulement 15,7% des participants au sondage considèrent que les logiciels d'EAI comme des technologies clefs pour les projets e-business. Il est légitime d'imaginer que bon nombre de réprésentants de grands comptes figurent parmi ces lecteurs-là. De fait, dans les grandes entreprises, les projets d'urbanisation (autrement dit d'assainissement) du système d'information, qui précèdent les chantiers e-business, débouchent généralement sur des problématiques d'EAI. Et l'efficacité stratégique du projet e-business dépend étroitement des options, techniques mais aussi méthodologiques, retenues en matière d'EAI.
[Cyril Dhénin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages