Journal du Net > Solutions >  Nortel Networks divorce avec MySAP.com: un échec pour le modèle de coopétition ?
Article
 
25/04/01

Nortel Networks divorce avec MySAP.com: un échec pour le modèle de coopétition ?

  Envoyer Imprimer  

Mardi 24 avril, la nouvelle tombait de toutes parts (AFP, Reuters...) quant à la cessation du contrat passé en mai 2001 entre Clarify, filiale d'applications CRM de l'équipementier réseau Nortel Network, et l'éditeur de progiciels de gestion intégrés SAP. A l'époque, la signature visait à renforcer l'offre ASP du portail applicatif MySAP.com avec la plate-forme de gestion des interactions client Clarify eBusiness Applications, chargée d'organiser le service client à travers de multiples canaux dans les environnements de centre de contacts.
A l'heure actuelle, l'information n'apparaît pas encore complètement officielle, même si la dépêche de Reuters reporte la citation de l'un des dirigeants de l'éditeur d'ERP, Henning Kagermann, lors de la conférence SAP Sapphire qui se tient ces jours-ci à Lisbonne. Une communication devrait être réalisée conjointement dans quelques jours, d'après un responsable marketing de SAP France qui n'a pas souhaité apporter plus de précisions quant à la teneur même du message qui sera dévoilé.

Divorce confirmé par Nortel Networks à Londres
"Il y a quelques semaines, Nortel et SAP ont décidé de ne plus travailler ensemble et de s'engager dans des voies différentes car les besoins de notre client ont évolué" nous a déclaré Claire Cranton, une porte-parole de Nortel Networks basée à Londres. "SAP a développé une solution concurrente de la nôtre. Et comme les deux produits apparaîssent trop similaires, nous allons continuer de travailler de notre côté avec nos autres partenaires comme Cap Gemini et Accenture."
L'affaire rappelle un peu celle qui lie autour des places de marché les éditeurs Ariba, I2 Technologies et IBM au sein de l'Alliance tissée l'année dernière. Aujourd'hui, certains d'entre eux sont entrés en coopétition, un terme qui qualifie des entreprises à la fois partenaires et concurrentes. Avortée, l'acquisition d'Agile (voir article du 4 avril) par Ariba aurait pu, si elle avait aboutie, mettre un terme officiel aux relations avec I2 selon de nombreux analystes. Et ceci, sans compter les accords passés avec d'autres éditeurs concurrents (voir brève du 19 février) , mais qui visent selon les intéressés des projets précis. A l'heure actuelle, les dits acteurs restent encore à la fois partenaires et concurrents sur certains segments de leurs offres comme le sourcing fournisseurs. Mais aucune nouvelle officielle n'a filtré concernant une rupture de l'Alliance, qui n'arrangerait probablement pas non plus les intérêts d'IBM.

[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages