Journal du Net > Solutions >  Nagora dévoile sa plate-forme de gestion de contenu web
Article
 
25/04/01

Nagora dévoile sa plate-forme de gestion de contenu web

  Envoyer Imprimer  

Plusieurs éditeurs de logiciels comme Vignette ou Broadvision ont connu le succès pour avoir été les premiers à proposer des solutions intégrées pour le web. Ils sont maintenant de plus en plus concurrencés sur ce créneau par des plates-formes J2EE développées par des sociétés de services. Dernière en date à adopter ce type d'approche, la société Nagora a annoncé le lancement de sa plate-forme de gestion de contenu dénommée Java Content Box. "Nous avons conçu cette plate-forme modulaire à partir de plusieurs années d'expérience et de retours clients", commente Claude Amenc, fondateur de Nagora.

Un plate-forme modulaire basée sur J2EE
La plate-forme Nagora est architecturée autour d'une

Dossier: gestion de contenu web
> Sommaire
> Introduction
> Cas : Castorama et ATG Dynamo
> Cas : Lemoneymag et Vignette
> Cas : Le Figaro et Open Market
série de composants remplissant la plupart des fonctions nécessaires à un site web évolué. La gestion des contributeurs est implémentée avec des procédures de validation. Des fonctions d'import/export basées sur XML sont aussi présentes, ainsi que des outils de gestion de communautés (forum, chat, newsletter, sondage ...). La solution repose sur une architecture comprenant trois serveurs logiques (présentation, traitement, données), ainsi qu'un annuaire LDAP. Elle est éxécutable sur un serveur d'application J2EE standard. "Les grandes entreprises choisissent souvent des serveurs d'application BEA ou IBM, alors que les PME optent souvent pour des solutions libres comme Apache et Tomcat ou encore JRun d'Allaire", précise Libéro Marsano, vice-président web information system chez Nagora.

Une tendance des sociétés de services
Cette solution, en préparation depuis plus d'un an, a bénéficié d'un financement spécifique de la part des actionnaires de Nagora, parmi lesquels figurent notamment la Société Générale et Trinova. L'ANVAR a également apporté un financement au projet. Cette nouvelle solution illustre la tendance des sociétés de services à devenir en partie éditeur de logiciels. Nagora ce logiciel commercialise sous différents type de licences, le ticket d'entrée se situant aux alentours de 100 KF. [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages