Journal du Net > Solutions >  Jxta : la nouvelle arme de Sun contre Microsoft
Article
 
26/04/01

Jxta : la nouvelle arme de Sun contre Microsoft

  Envoyer Imprimer  

Conscient de la réussite de Napster et autre Gnutella, Sun dévoile aujourd'hui le projet Jxta : une solution de peer-to-peer annoncée comme Open Source. Avec cette nouvelle initiative, l'éditeur de bases de données compte apporter une première alternative à l'initiative .NET de Microsoft.

Concrètement, une application peer-to-peer (ou point-à-point) se comporte tour à tour comme client ou serveur. Parmi les principaux avantages d'une telle solution, figurent son indépendance vis-à-vis d'une infrastructure centrale, ainsi que la possibilité donnée aux terminaux sur laquelle elle est installée d'effectuer des échanges directs. Le point-à-point trouve de nombreuses applications dans le domaine de la mutualisation massive des ressources informatiques : depuis l'information en passant par l'espace de stockage et la puissance de calcul. Sun utilise le slogan "find it, get it, use it" (trouve le, prend le, utilise le) pour décrire son application.

Une technologie issue d'Infrasearch
Concrètement, Jxta intègre un ensemble de standards permettant aux appareils de s'identifier et de se connecter au sein d'un réseau de point à point. La plate-forme propose également une méthode pour lier entre elles les tâches applicatives, ainsi que des fonctionnalités pour les surveiller et les contrôler. Des mécanismes assurant la sécurité des programmes distribués. Prochainement intégré à la plate-forme Sun One, Jxta est écrit en Java. Les responsables de la firme soulignent cependant travailler actuellement au développement d'une version en langage C.
Notez que la technologie Jxta repose en partie sur celle d'InfraSearch - que Sun a racheté en mars dernier. Lancée par Gene Kan, programmeur de Gnutella, cette société est à l'origine d'une solution de moteur de recherche distribué en mode peer-to-peer.
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages