Journal du Net > Solutions >  Xdrive licencie sa solution de stockage à distance
Article
 
26/04/01

Xdrive licencie sa solution de stockage à distance

  Envoyer Imprimer  

Fort de plus de 9 millions de clients dans le monde et de 2 ans d'expérience dans le domaine du stockage à distance, Xdrive annonce la commercialisation de sa technologie propriétaire. Implantée au Japon, en Grande-Bretagne et en France, cette société américaine compte cibler avec cette nouvelle offre les secteurs de l'hébergement, des APS et des ISP.

"En lançant notre service en 1999, nous sommes partis du constat que près de 95 % du trafic transitant sur Internet pouvait être évité par le stockage délocalisé", rappelle Jean-Charles Cointot, responsable produit Europe, Moyenne Orient et Afrique de Xdrive. En effet : Qui peut affirmer ouvrir systématiquement les pièces jointes à ses e-mails professionnels ? Proposer un accès direct à celles-ci en les stockant sur un serveur distant contribuerait par conséquent à réduire la consommation de bande passante des réseaux Intranet.

Environnements Windows, Web, WAP et PDA
"L'utilisateur ouvre et modifie le fichier distant à sa convenance grâce au logiciel correspondant, qui est installé en local", explique Jean-Charles Cointot. Et ceci depuis un environnement Windows, Web, PDA, WAP ou i-mode. Baptisé Xdrive Technologies, le produit s'appuie sur Java côté serveur, et sur des Applet côté client. "Quant à la connexion, elle utilise (à la convenance de l'utilisateur) le protocole HTTP ou HTTPS", poursuit Jean-Charles Cointot, avant d'ajouter : "ce qui permet dans le premier cas de favoriser la rapidité et dans le second la sécurité du transfert". Notez que Xdrive Technologies est livré avec un service d'antivirus (optionnel) reposant sur une solution Symantec.

Nécessitant un serveur Sun Solaris, l'intégration de la plate-forme n'est pas plus compliquée que celle d'un serveur de messagerie lambda. Notez toutefois que l'administration demande des compétences approfondies en gestion d'environnement lourd et de bande passante. Côté client, les aditifs s'installent et s'auto-configurent de manière transparente lors de la première connexion. Au final, l'utilisateur accède aux fichiers distants directement au travers de l'explorateur de son système d'exploitation.

De nombreux domaines d'applications pour les ASP
"Avec à un tel produit, vous pourrez aussi bien proposer un bureau en ligne, qu'un album de photo ou un jukebox", souligne Jean-Charles Cointot. Seul limite de la technologie Xdrive : elle ne permet pas encore de gérer la diffusion audio/vidéo en streaming (temps réel).
En offrant de telles déclinaisons, la société compte tout naturellement fournir sa solution aux ASP (fournisseur de services d'application en ligne), aux hébergeurs, aux fournisseurs d'accès et aux grandes entreprise - pour lesquelles la gestion de la bande passante représente souvent un enjeu.
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages