Journal du Net > Solutions >  Netop School 2.0: une plate-forme technique pour le e-learning
Article
 
26/04/01

Netop School 2.0: une plate-forme technique pour le e-learning

  Envoyer Imprimer  

Le e-learning promet de révolutionner la formation en abolissant les contraintes de temps et d'espace, ce qui peut conduire à une démocratisation rapide du savoir. Les outils et plate-formes de e-learning progressent rapidement, et visent à donner aux enseignants et élèves les mêmes reflexes que ceux qu'ils ont dans le monde physique. Les sociétés française Addjust Technologies et danoise Danware viennent de présenter la nouvelle version de leur technologie de formation à distance en mode synchrone, NetOpSchool 2.0. Précisons que Danware réalise le développement du produit, tandis que Addjust assure son importation et sa distribution sur la France. La société Danware est connue pour son produit de prise de contrôle et maintenance à distance NetOp, dont la technologie est réutilisée et enrichie dans le cadre du e-learning.

Une véritable classe virtuelle
Ainsi, comme on peut s'en douter, la solution NetopSchool est dotée de fonctions permettant à l'enseignant de controler à distance les machines de ses élèves. Il peut ainsi corriger des exercices par exemple, mais aussi faire défiler des documents ou présentations. Il est aussi possible de distribuer des fichiers aux élèves, et de relever les fichiers des élèves. L'enseignant a de plus accès à un panneau de contrôle représentant en mosaïques les écrans des élèves. Le logiciel inclut même une représentation schématique d'une salle de classe, ou l'enseignant peut placer les élèves ou bon lui semble (par groupe de niveau par exemple). Enfin, un canal voix est intégré et controlé par le formateur pour distribuer la parole.

Multicast et voix sur IP
Cette solution est exploitable en réseau local comme sur internet et permet donc de rassembler des élèves des quatres coins du monde en une classe virtuelle.
Si elle s'accommode d'une connexion modem 56K, une connexion haut débit est tout de même préférable en particulier si la transmission de la voix sur IP et le contrôle à distance sont utilisés simultanément. NetopSchool fait par ailleurs usage de la technologie multicast, une caractéristique intéressante pour les réseaux internes des universités et des entreprises mais encore inutilisable via un fournisseur d'accès classique. "Nous commercialisons ce produit essentiellement via une stratégie de vente indirecte" précise Olivier Le Thiec, directeur de Addjust Technologies. Le produit Netop School est commercialisé aux prix de 3500 F, pour un pack couvrant les besoins d'un enseignant et de 10 élèves. [Ludovic Blin, JDNet]

< Sommaire du Dossier e-learning


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages