Journal du Net > Solutions >  Dreamsoft, apôtre du client lourd... pour les PDA
Article
 
27/04/01

Dreamsoft, apôtre du client lourd... pour les PDA

  Envoyer Imprimer  

SSII spécialisée dans les portails, l'internet mobile et les technologies EAI, Dreamsoft suit une tendance de plus en plus marquée chez les prestataires : développer leur propre logiciel pour la gestion du contenu ou encore pour servir des terminaux mobiles, et notamment dans le cas de Dreamsoft des assistants personnels numériques (aussi appelés PDA pour Personal Digital Assistant).

"Nous avons développé notre propre outil car les logiciels du marché nous semblent assez frustants, lâche Marc Muller, pdg de la SSII. Aujourd'hui, pour diffuser de l'information sur ces terminaux, les éditeurs utilisent les plus petits dénominateurs communs techniques, à savoir Wap et Tiny HTML. Dans certains cas, il est même proposé à des utilisateurs de Palm de télécharger un navigateur Wap, ce qui est tout de même un comble quand on connaît les possibilités de la machine. Il faut savoir, ce que l'on veut simplifier : la vie des éditeurs ou celle des utilisateurs ?", ironise l'intéressé avant de poursuivre: "Sur le PC, nous avons eu le HTML, puis DHTML, les ActiveX, etc., cela afin de mieux utiliser les capacités de ces postes clients et d'enrichir les services. Je crois qu'il est naturel de suivre le même mouvement pour des PDA qui sont actuellement sous-exploités."

Le logiciel de la SSII, Web Extractor, génère donc des contenus et des services nativement pour les Palm Pilot (donc avec des fichiers "PRC") et pour certains formats de télévision interactive à l'aide de DTD XML. Et, d'ici à l'été, le produit pourra également servir des Pocket PC. Composé d'un ensemble de servlets qui s'exécutent dans une architecture n-tiers, le logiciel met à plat la structure d'un site pour permettre à l'utilisateur de sélectionner les contenus (textes, images...) qu'il veut diffuser. Ensuite, un planificateur s'occupe de soumettre ce contenu à des bibliothèques de templates qui génèrent des fichiers dans les formats propres à chaque terminal. "Ces templates ont été élaborés en étudiant soigneusement l'ergonomie des terminaux. Pour les Palm Pilot, nous tirons parti des capacités d'affichage des machines mais nous n'abusons pas du recours au stylet pour naviguer dans les menus", illustre Marc Muller.

Quid de la bande passante nécessaire sachant que les PDA sont utilisés de concert avec un téléphone mobile? "Lors de la première connexion à un service, il faut toujours télécharger des fichiers qui constituent une forme de micro-navigateur pour ensuite interagir avec le contenu généré", reconnaît Marc Muller. En quelque sorte, un client lourd pour PDA. "Mais les connexions suivantes sont plus légères, assure le pdg de Dreamsoft, et, surtout, le contenu est exploitable en mode déconnecté, ce qui n'est pas encore à la portée du Wap."

La SSII n'envisage pas pour l'heure de proposer à d'autres prestataires de revendre Web Extractor. Vendu donc directement aux utilisateurs, le logiciel est commercialisé aux alentours de 150 000 francs.
[Cyril Dhénin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages