Journal du Net > Solutions >  Comment Radio France s'apprête à gérer ses campagnes de promotion avec un intranet...
Article
 
27/04/01

Comment Radio France s'apprête à gérer ses campagnes de promotion avec un intranet...

  Envoyer Imprimer  

Chaque année, les quelque 4 000 collaborateurs de Radio France produisent environ 170 000 heures de programmes diffusées sur 53 chaînes de radio différentes. De son côté, le site représente plus de 40 000 pages et sert près de 800 000 flux audios. Du côté de la publicité, les bandeaux des annonceurs externes sont pris en charge par la régie. Mais les auto-promotions croisées, ainsi que les partenariats sous forme de coupons, sont gérés en interne principalement par les webmasters des 20 à 25 sites de l'entreprise. Ce nombre devrait par ailleurs augmenter prochainement, le déploiement des webs des radios locales étant en cours.
Pour le projet intranet, "nous sommes partis d'une nécessité compte tenu de la complexité de l'entreprise", déclare Eric Duval-Valachs, directeur adjoint du développement des produits et du multimédia de Radio France. "Beaucoup de partenariats sont montés par toutes les chaînes et trouvent un écho naturel sur l'ensemble des sites du groupe. Et il est apparu que leur gestion nécessitait l'implantation d'un outil de planification média." Développé par Degetel.com, ce dernier devrait entrer en production à partir du 30 avril, soit dans quelques jours seulement.

L'intranet répond d'abord à 4 objectifs principaux

Eric Duval-Valachs
Directeur adjoint développement des produits et multimédia

"Le rôle du directeur du développement consiste à élaborer des produits", explique Eric Duval-Valachs. "Une fois le site créé, sa gestion est assurée par l'émission ou le journaliste qui en est le responsable, et la direction n'intervient plus sur son exploitation. La première difficulté était donc de pouvoir gérer le planning média en permettant à chacun d'accéder à son propre site afin de gérer les opérations d'autopromotions et de partenariats. Ensuite, il fallait aussi permettre à l'administrateur de gérer les opérations transversales."
En troisième lieu, l'application vise à pouvoir simuler l'état des pages à une date prospective donnée. En effet, il faut pouvoir vérifier à l'avance comment la page sera construite, et s'il n'y figure pas d'incompatibilités entre les différents partenaires présents. Enfin, l'intranet mis en oeuvre par Degetel va permettre de gérer la répartition des promotions en indiquant quelles sont les plages dans lesquelles un espace libre est disponible.

Un projet difficile mené en 5 mois de bout en bout
Afin de démarrer le projet, un appel d'offres a été publié par Radio France le 1er janvier 2001, auquel trois sociétés ont répondu dont Degetel. "Nous avons écarté les autres car soit le projet n'avait pas été bien compris, soit il coûtait trop cher", témoigne Eric Duval-Valachs. "Seul Degetel nous proposait un développement sur mesure, les autres réponses incluant l'achat d'un logiciel existant et son paramétrage. Or, nous ne voulions pas d'un outil onéreux qui ne corresponde pas exactement à notre besoin."
A partir de la définition d'un cahier des charges, Degetel a donc dépêché quatre informaticiens sur le projet, qui ont développé l'application en près de trois mois à partir du 15 janvier 2001. Après la rédaction des spécifications techniques, le modèle de données a été établi puis validé par Radio France. Une première maquette était prête fin février. A l'heure actuelle, les développements ont touché à leur fin et la phase de recette est bientôt terminée. D'ici lundi, le prestataire procède aux derniers réajustements et finit d'optimiser la base de données reliée à la base de production de Radio France. "L'équipe du projet est montée jusqu'à cinq personnes en raison de sa complexité fonctionnelle", dévoile Guillaume Leboucher, responsable commercial de Degetel.com. "Mais le besoin du client était bien exprimé, et les validations nous ont permis d'éviter les allers et retours."

La même plate-forme pour le site web et l'intranet

Guillaume Leboucher
Responsable commercial de Degetel.com

Côté technique, la plate-forme utilisée par l'intranet est celle du site Internet de Radio France. Celle-ci se décompose entre la base de données Sybase d'un côté, et le serveur web Apache sous Linux de l'autre. Le langage dynamique PHP a été choisi pour l'ensemble des développements, tant au niveau des pages dynamiques que des objets applicatifs. Hormis l'absence de coût en terme de licence, le choix a également été motivé par la capacité de réutilisation des composants dans d'autres contextes.
En elle-même, l'application se compose de 6 ou 7 modules. Parmi ceux-ci figurent la gestion des flux de validation par mail, des promotions, les statistiques graphiques, la recherche d'emplacements disponibles pour les bannières, et la gestion des utilisateurs qui peuvent accéder à l'intranet à distance à l'aide de leur mot de passe. D'un point de vue sécurité, les identifiants sont chiffrés, et une page pivot empêche les intrusions.
Pour chaque promotion également, certains critères ont été définis dans la base de données. Il s'agit par exemple de nom de la personne qui l'a émise, du nom de la station, du titre de la promotion, de ses dates de début et de fin, et du type d'emplacement prévu, libre ou aléatoire.

Transfert des compétences en interne
Le 30 avril, jour de son entrée en production officielle, l'intranet ne sera ouvert qu'à un nombre réduit de personnes. Dans un premier temps, seuls les responsables comme Eric Duval-Valachs, en qualité d'administrateur "super-user", y auront accès. Puis, lorsque l'outil sera jugé pérenne par ces personnes clefs, il deviendra accessible aux 30 à 40 autres utilisateurs prévus. En remplacement des images statiques doivent en effet être déployées sur chaque page intéressée les balises permettant d'appeler l'application.
"Je suis très satisfait car nous avons travaillé dans de bonnes conditions avec Degetel", conclut Eric Duval-Valachs. "De plus, ils savent à la fois développer des applications, échanger avec leurs clients, et j'ai pu observer que le transfert de compétences se passait comme nous l'avions prévu. Et enfin, la partie correspondant à la documentation de l'application, qui est très importante, est en passe d'être réalisée." Au delà de ce stade, aucune autre évolution de la plate-forme ne serait encore à l'ordre du jour.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages