Journal du Net > Solutions >  Retour sur Jxta : l'arme secrète de Sun contre Microsoft
Article
 
27/04/01

Retour sur Jxta : l'arme secrète de Sun contre Microsoft

  Envoyer Imprimer  

Hier, Sun Microsystems présentait Jxta (voir notre article sur le sujet) : une solution de développement d'applications point-à-point (PtoP). Diffusée sous licence Open Source, celle-ci est destinée en particulier à la programmation de logiciels distribués facilitant la recherche et le partage de ressources informatiques entre utilisateurs d'un même réseau.
Avec cette nouvelle initiative, le géant américain compte proposer une première alternative à la plate-forme .NET de son principal concurrent : Microsoft.

Un modéle client/client
Selon les porte-parole de Sun, le produit vise notamment à apporter une réponse à la difficulté rencontrée par les moteurs de recherche traditionnels face à la croissance exponentielle des pages Web (près de 1,3 milliard aujourd'hui). Le système de recherche proposé par Jxta repose sur la technologie développée par InfraSearch - une société rachetée par Sun en mars dernier. A la différence d'un moteur quelconque qui scanne les pages HTML, celui-ci de Jxta va chercher directement l'information sur les postes des autres utilisateurs du réseau. Explication : un réseau PtoP repose sur un modèle client/client, dans lequel les applications clientes sont capables de s'invoquer mutuellement sans passer par un serveur central - un peu à la manière des Web Services, mais en s'appuyant sur une couche applicative inférieure.

Des applications clientes qui dialoguent entre elles
Côté domaines d'application, les déclinaisons sont nombreuses. En ajoutant une couche de code Jxta à ses applications existantes, une entreprise peut par exemple leur permettre de dialoguer, entre elles ou avec celles de ses clients ou de ses fournisseurs. Objectifs : partager n'importe quelle ressource informatique, depuis de l'information (texte, musique, son, vidéo, etc.) en passant par de l'espace de stockage ou de la puissance de calcul.
Intégrée aux divers appareils du bureau, Jxta pourrait offrir aux employés un mode de partage de données entre terminaux PC, WAP ou PDA. Concrètement, un message envoyé depuis un PC donné pourrait être réceptionné par un téléphone portable ou un PDA d'un autre salarié. Selon les porte-parole de Sun, le principal avantage de Jxta réside dans sa capacité à rendre interopérable des applications s'appuyant sur des technologies différentes, et ceci en utilisant des protocoles de bas niveau. .

Jxta : futur protocole universel ?
Afin de faciliter les intégrations au cas par cas, Sun a décidé de distribuer sa solution sous une licence Open Source. La firme a en outre chargé la société CollabNet d'animer une communauté de développeurs bénévoles autour de la plate-forme Jxta. Celle-ci est notamment responsable de l'administration du site officiel du projet, et de la distribution d'outils de développement spécifiques.
Les responsables de Sun espèrent que le projet aboutira à la généralisation d'un protocole de traitement applicatif point-à-point au même titre que ce que TCP/IP et HTTP sont pour Internet.
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages