Journal du Net > Solutions >  RosettaNet défend la convergence des standards XML
Article
 
27/04/01

RosettaNet défend la convergence des standards XML

  Envoyer Imprimer  

Dans un souci de rendre plus cohérent la floraison des standards s'appuyant sur XML, RosettaNet lance une réflexion sur un modèle de convergence des différents protocoles reposant sur ce langage. Dans ce contexte, les membres du consortium ont décidé de montrer l'exemple en ouvrant leurs spécifications à UDDI et au support de ebXML.

A la manière d'Eco FrameWork, ou de Chemical Markup Language et d'OBI (Open Buying on the Internet) dans des domaines plus spécifiques, RosettaNet propose un standard de description s'appuyant sur XML destiné aux secteurs des composants électroniques et des produits informatiques. Son objectif principal vise à faciliter l'échange de données entre partenaires, clients et fournisseurs dans ces domaines. Le projet regroupe aujourd'hui plus de 400 acteurs de l'industrie des nouvelles technologies de l'information, des composants électroniques et des semi-conducteurs. Parmi eux, on compte des sociétés telles que Cisco Systems, Microsoft, Intel et Hewlett-Packard.

Promouvoir la convergence des langages
Aujourd'hui, RosettaNet est confronté à la multiplication des standards XML dédiés à l'intégration de processus BtoB : VoiceXML, CML, ebXML... Afin de rendre cohérent cette mosaïque, les responsables du consortium ont décidé de concevoir un modèle dans lequel ceux-ci pourraient être reliés, et pourquoi pas fondus. Cette initiative part du constat que la plupart des spécifications existantes sont complémentaires... Cependant leur profusion entraîne une certaine confusion chez les chefs de projet et les décideurs. Le tout ne facilitant pas le développement d'implémentations finales. Une situation que RosettaNet compte bien faire évoluer.

Afin de marquer le lancement de ce nouveau projet, RosettaNet vient donc de publier XML Standards Components and Convergence : A RosettaNet Perspective. Disponible sur son site, ce document passe en revue l'ensemble des standards XML existants et propose une première ébauche de modèle global. Notez qu'il prend également en compte les initiatives transversales, telles que Universal Messaging Service ou Universal Business Processes. Selon les responsables du Consortium, cette première publication vise avant tout à pointer les travaux redondants ou complémentaires, et à mettre en valeur les convergences possibles.

ebXML, UDDI : RosettaNet montre l'exemple
Dans la foulée, le consortium a annoncé le support des spécifications "ebXML Messaging Service" par l'architecture d'implémentation de Rosettanet (RNIF).
Objectif : offrir à ses utilisateurs un standard ouvert assurant la transmission et le routage de paquets de données via Internet en mode sécurisé. "Même si jusqu'ici nous nous sommes concentrés sur le développement de standards adaptés à l'industrie des hautes technologies, notre vocation est aussi de les rendre interopérables horizontalement", commente Jennifer Hamilton, directeur de RosettaNet. Elle ajoute : "Cette démarche passe notamment par le support de services de messagerie, tel que celui du proposé par ebXML "

Autre preuve de la volonté d'ouverture du consortium : l'enregistrement de 83 processus métier RosettaNet dans UDDI (Universal Description Discovery and Integration). Lancé par IBM, Microsoft et Ariba, ce dernier n'est autre qu'un annuaire accessible via Internet, s'appuyant sur les protocoles des Web Services (WSDL et SOAP). Grâce à lui, les entreprises peuvent mettre en commun les références aux protocoles qu'elles utilisent pour interagir les unes avec les autres. Bref, il s'agit d'une sorte de système d'immatriculation mondiale des entreprises.

En devenant l'un des plus importants contributeurs d'UDDI, le consortium RosettaNet compte optimiser la recherche de processus e-business entre les entreprises utilisant ses standards, mais pas seulement. "En effet, UDDI accepte tout type de standard", souligne Jennifer Hamilton, porte-parole de RosettaNet. 'Il permet par conséquent de s'ouvrir à d'autres chaînes de fournisseurs". [Antoine Crochet-Damais, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages