Journal du Net > Solutions >  La plate-forme webMethods 4.1 intègre le support des Web Services
Article
 
05/02/2001

La plate-forme webMethods 4.1 intègre le support des Web Services

  Envoyer Imprimer  

"Il s'agit de services logiciels en couplage lâche", résume Rémy Dubois, Directeur des Opérations France de webMethods. C'est en ces termes que la société américaine spécialiste des solutions d'intégration interne et BtoB définit la notion de Web Services. "Dans un tel environnement, les services communiquent entre-eux sans se modifier mutuellement", précise Rémy Dubois. Le tout en s'appuyant sur des standards ouverts (SOAP, WSDL, etc.).

Dossier: La révolution des Web Services
> Sommaire
> Soap, WSDL, UDDI: comprendre le puzzle
> Interview: "Les Web Services vont se généraliser rapidement"
> Sun dévoile (vraiment) Sun One
"Ces standards seront intégrés à nos prochaines éditions", confie Rémy Dubois. Une étape qui pourrait être imminente, puisque la société s'apprêterait à commercialiser la version 4.1 de ses deux plate-formes complémentaires : webmethods Enterprise, destinée à l'intégration de processus commerciaux et d'applications à l'intérieur de l'entreprise, et webmethods B2B, une solution pour automatiser les échanges entre entreprises. Seule réelle différence entre ces deux déclinaisons : le gestionnaire de messagerie, qui dans le premier cas s'appuie sur le protocole IP et dans le second sur HTTP.

Web Services et dialogue entre applications
"A un niveau supérieur, nous avons ajouté la notion de processus métier", poursuit Rémy Dubois. Ces derniers pouvant être invoqués par d'autres processus métier disponibles sur des plate-formes distantes. Concrètement, un distributeur de monnaies interroge une application délocalisée pour vérifier le profil des demandeurs, leurs soldes, etc. "Une telle procédure peut-être prise en charge par une architecture de services Web", souligne Rémy Dubois.

C'est dans cette optique que les versions 1.4 de webMethods B2B et de webMethods Enterprise intègreront l'ensemble des standards XML de ce domaine. A savoir : SOAP 1.1 pour le transport de données, et WSDL 1.0 pour l'invocation entre applications. Sans compter la possibilité d'interroger un registre UDDI pour retrouver les références d'une entreprise et des différents standards industriels qu'elles utilisent pour gérer ses processus BtoB. "Nous sommes impliqués activement dans ses trois projets de standardisation", précise Rémy Dubois, avant de revenir sur les efforts de webMethods pour rendre ses produits interopérables.

Participation active à la définition des spécifications
Depuis 1996, la société poursuit deux démarches : d'une part participer à la définition des spécifications XML au sein des différents groupes de travail, et d'autre part se constituer un réseau de partenaires parmi les grands acteurs du secteur des places de marché - tels que Ariba, Commerce One, SAP ou Oracle Exchange. "Au final, notre objectif est de parvenir à une solution qui soit la plus ouverte possible aux différentes spécifications (Commerce XML, Chemical Industry Data Exchange, etc.) et places de marché qui existent ", résume Rémy Dubois. C'est sans doute cette double approche qui différencie l'offre webMethods de la plupart de celles de ses concurrents dans le domaine des Web Services.
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages