Journal du Net > Solutions >  Macromedia dévoile ColdFusion 5
Article
 
05/03/2001

Macromedia dévoile ColdFusion 5

  Envoyer Imprimer  

Depuis leur fusion, Macromedia intègre entièrement les produits d'Allaire à ses propres gammes. Et aujourd'hui, l'éditeur annonce la sortie pour juin prochain de la première grosse mise à jour depuis cette opération : la version 5 de ColdFusion. Une suite qui comprend le serveur d'applications ColdFusion Server, les éditeurs ColdFusion Studio (script) et Dreamwaver UltraDev (HTML), ainsi que l'environnement de développement ColdFusion Markup Language (CFML, langage de script côté serveur). "Nous réfléchissons déjà à son évolution", souligne Olivier Titeca-Beauport, responsable du réseau de partenaires de Macromedia. "Mais nous ne savons pas encore si les applications qui la composent seront fondues ou non en une interface unique."

Outre la mise en package de ces produits, les seules véritables nouveautés de cette édition concernent ColdFusion Server. Selon les responsables de Macromedia, les améliorations du serveur touchent à la fois à ses performances en termes de développement et d'administration.

Des fonctions de développement étendues
Côté langage, ColdFusion Server 5 offre une intégration améliorée des objets COM, de Cobra et du langage Java. Pour ce dernier, un nouveau module se charge d'exécuter les classes de manière dynamique. Grâce à Graph Generator, le serveur permet désormais de générer des graphiques à partir de requêtes sur une base de données. Le tout en s'appuyant sur une série de modèles préétablis. Autre nouveauté : la possibilité d'effectuer des requêtes sur des résultats de requête. Une fonction qui facilite la gestion des résultats croisés - entre profil de client et achat de produits spécifiques par exemple.
"Les développeurs pourront désormais créer leurs propres librairies de fonction CFML réutilisable", poursuit Olivier Titeca-Beauport. Notez que ColdFusion Server 5 intègre le moteur de recherche K2 de la société Verity. "Son utilisation est cependant limitée à 250 000 documents pour l'édition entreprise et 125 000 pour l'édition professionnelle" ajoute le porte-parole de Macromedia.

Un serveur trois fois plus rapide
Grâce à l'amélioration des performances moteur, cette nouvelle version est "3,5 fois plus rapide que son prédécesseur", assure l'éditeur. "Ces performances sont encore supèrieures sous Linux et Solaris", ajoute
Olivier Titeca-Beauport. Des résultats qui s'accompagnent d'une meilleure stabilité et d'une réduction de la mémoire nécessaire à la gestion des applications. "Et ceci grâce à l'intégration d'un système d'allocation de mémoire dynamique." Quant au gestionnaire de base de données, il inclut désormais la version 3.7 du pilote ODBC de Merant.

Côté administration, le module Application Deployment Services facilite le déployement, l'archivage et la restauration de sites complets (fichiers HTML, déclarations aux bases de données, collections verity, etc.). Un analyseur agrège les données log relatives à différentes chaînes. Enfin, un système de surveillance mesure les performances et la disponibilité du serveur - en incluant des fonctions d'alerte sur-mesure. Notez que ColdFusion Server 5 supporte le protocole SNMP, ce qui facilite notamment le contrôle des applications depuis des systèmes de gestion distants.

Date de disponibilité prévue : juin 2001
Le serveur devrait donner lieu à deux éditions : Professional editions (pour Windows et Unix) et Enterprise editions (pour Windows, Linux et Unix). Leur prix s'élevant respectivement 9 500 francs et à 36 500 francs environ - la seconde intègrant des fonctions supplémentaires de sécurité et de mise en grappe. Quant à la partie éditeur, elle se déclinerait en deux produits : Macromedia ColdFusion 4.5 UltraDev 4 Studio et Macromedia ColdFusion Studio 4.5.2 (le tout pour Windows). Ici, rien de nouveau. La version anglaise de ColdFusion 5 est annoncée pour juin. Quant à la version française, elle devrait être disponible à partir d'août. [Antoine Crochet-Damais, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages