Journal du Net > Solutions >  e-procurement : une fonction capitale pour 80% des entreprises
Article
 
05/03/2001

e-procurement : une fonction capitale pour 80% des entreprises

  Envoyer Imprimer  

La gestion électronique des achats dans l'entreprise (ou e-procurement) semble entrer dans l'âge adulte. C'est en tous cas ce que semble montrer une étude publiée par le cabinet conseil américain Deloitte Consulting lors de l'Ariba Live 2001 Conference lundi dernier. D'après ce document, 80% des sociétés considèrent ce poste comme critique ou très important pour leur activité… et plus de 90 % d'entre elles affirment avoir déjà implanté une telle solution, ou être en train ou sur le point de le faire.

Conduite fin 2000, l'enquête de Deloitte a été effectuée auprès d'une centaine d'entreprises basées aussi bien en Amérique, qu'en Europe, en Asie/Pacifique et en Afrique. Notez que les analystes ont cherché à prendre en compte tous les grands secteurs d'activité (finance, énergie, télécommunication, santé, etc.).

Retour sur investissement de 300 % dans les 2 à 3 ans
"Plus de 80 % des entreprises auront déployé une solution d'e-procurement d'ici 2002" prédit le cabinet. "Avec un investissement relativement bas en technologie, en implémentation et en gestion du changement, un tel projet peut permettre de réaliser des économies de coût importantes", souligne Bob Derocher, analyste de Deloitte Consulting et co-auteur de l'étude. Un argument que partage la majorité des entreprises interrogées : alors que 57 % d'entre elles espèrent réduire leurs dépenses d'au moins 5 % en adoptant des solutions d'e-sourcing ou d'e-procurement, elles sont près de 22 % à miser sur des réductions de 15 % ou plus. En se fondant sur les premières expériences des acteurs visés dans son étude, Deloitte prévoit un retour sur investissement moyen de 300 % dans les 2 à 3 ans suivant le déploiement d'un système d'e-procurement...

Une ouverture aux opérations internationales
Autre résultat : la majorité des sociétés s'appuiraient sur des systèmes d'échange BtoB via Internet pour améliorer leurs opérations fournisseur. Et plus largement, un tiers indiquent que leurs échanges commerciaux représentent un composant critique ou très important de leur stratégie e-business.

"Jusqu'à maintenant, les sociétés se sont concentrées sur un déploiement de système d'e-procurement par pays", précise Adam Mussomeli, analyste de Deloitte."Cependant, on remarque que 20 % des entreprises consultées prévoient d'élargir leur solution d'e-procurement aux opérations internationales dans les trois années à venir."

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages