Journal du Net > Solutions >  Himalaya absorbe la web agency lyonnaise Eurasset
Article
 
05/04/2001

Himalaya absorbe la web agency lyonnaise Eurasset

  Envoyer Imprimer  

Dans la course à la taille critique qui met en concurrence les grandes web agency, Himalaya vient de donner un gros coup d'accélérateur : l'architecte interactif fusionne avec la web agency lyonnaise Eurasset. Une "fusion absorption", précise Marc Semhoun qui crée une société de 600 salariés (Himalaya en compte aujour'hui 300) pour un chiffre d'affaires prévisionnel en 2001 de l'ordre de 52 millions d'euros. Présentée hier après-midi au comité d'entreprise, la fusion est détaillée aujourd'hui aux équipes. Pour mener à bien l'opération, Himlaya échange 23% de son capital sous la forme de 1,826 millions d'actions auxquelles s'ajoute un versement en numéraire de 3,540 millions d'euros. Les modalités de cette fusion-absorption valorisent Eurasset aux alentours de 22 millions d'euros. Les deux dirigeants d'Eurasset rejoignent le conseil d'administration en tant que directeurs généraux.

L'impératif de la taille critique
"Pour traiter avec des grands comptes sur les projets e-business tels qu'ils se dessinent aujourd'hui, il est impératif d'avoir une taille critique. C'est un gage de pérennité et de disponibilité", justifie Marc Semhoun. Au total, la nouvelle entité compte environ 35 clients grands comptes. En termes d'implantation, les deux sociétés semblent se compléter assez bien. En France Himalaya est présente à Paris, Grenoble et Reims tandis qu'Eurasset s'est installée à Lyon et à Aix-en-Provence. A l'international, la première affiche un centre de production à Moscou et des bureaux en Angleterre, en Espagne et en Italie ; Eurasset pour sa part s'appuie sur un centre de production à Hong Kong et sur un centre de compétences au Japon spécialisé dans les technologies de l'internet mobile.

Spécialiste des e-services
Au chapitre de l'expertise technologique, Eurasset vient combler quelques faiblesses d'Himalaya dans les domaines du conseil en stratégie et de l'e-CRM (gestion de la relation client via les canaux électroniques). "Avec nos nouvelles compétences et effectifs, nous ne sommes plus seulement un architecte interactif mais un spécialiste des e-services, commente Marc Semhoun. Autrement dit, notre champ d'action s'élargit à la transformation complète de l'entreprise qui s'organise aujourd'hui dans le sillage des projets e-business".

Fondée en 1990 sur le créneau du marketing direct, Himalaya a commencé son apprentissage de la "chose Internet" en 1995 avant de prendre véritablement le virage des technologies du Web en 1998. Deux ans plus tard, la société entre en bourse pour financer une croissance qui la conduit à multiplier par 10 ses effectifs (de 30 à 300). C'est en septembre 2000, qu'Himalaya procède à sa première opération de croissance externe avec l'acquisition de la web agency A2C. La fusion absorption avec Eurasset marque donc une étape décisive dans le développement de la web agency, en termes d'effectifs, d'expertises mais aussi en termes financiers puisque le chiffres d'affaires récurrent représente désormais 50% des revenus de la société.

[Cyril Dhénin , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages