Journal du Net > Solutions >  PKI : futur standard du chiffrement et de l'authentification ?
Article
 
05/10/2001

PKI : futur standard du chiffrement et de l'authentification ?

  Envoyer Imprimer  


voir le sommaire
La technologie Public Key Infrastructure (PKI ou infrastructure de clé publique) serait en train de se généraliser. C'est ce que révèle une étude publiée récemment par la société anglaise Datamonitor. Selon ce document - titré Creating Trust: PKI and authentication and encryption technologies -, les investissements alloués à ce type de solution passeront de 436 millions en 2000 à près de 3,4 milliards de dollars en 2006.

Mot de passe, authentification, chiffrement, firewall, réseau privé virtuel (etc.) : les solutions de sécurité réseau ne cessent de se multiplier... mais aucune ne serait capable de faire une synthèse des réponses aux problématiques fondamentales de ce domaine. C'est ainsi que les analystes de l'institut expliquent l'engouement qui s'annonce. Selon eux, "PKI est l'une des seules technologies qui répond à l'ensemble des besoins critiques de sécurité des réseaux" : depuis l'authentification, en passant par la confidentialité, ainsi que l'intégrité et la non-répudiation des données… Sans compter "de bonnes qualités de flexibilité et d'adaptation", ajoutent les responsables de l'étude.

Une explication : l'explosion des technologies mobiles
Plus globalement, l'institut prévoit que les investissements destinés aux technologies d'authentification, d'autorisation et d'administration (AAA) devraient atteindre 4,6 milliards de dollars en 2006 - dont 485 millions dédiés au chiffrement. Des résultats qui s'expliqueraient en grande partie par l'explosion de l'industrie du mobile : un secteur qui, selon Datamonitor, pourrait devenir l'un des plus grands utilisateurs des technologies de PKI et un distributeur majeur de certificats numériques. "Les services mobiles, qui ne représentaient qu'un pour cent des revenus du domaine des PKI en 2000, atteindront près de 40 % de son chiffre d'affaire en 2006", soulignent les analystes.


Ces derniers notent également une évolution dans le mode de développement des produits. L'étude montre en effet que 60 % des revenus issus des PKI en 2006 concerneront des technologies externalisées, contre 20 % aujourd'hui. Les applications seraient par conséquent de moins en moins développées en interne.

Quant au chiffre d'affaires tiré des services d'autorisation de certificats (CA), il dépasserait celui des PKI dès cette année... "Les PKI généreront 330 millions de dollars de revenu en 2001, contre 347 millions pour les technologies de CA", précise l'un des responsables de l'étude.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages