Journal du Net > Solutions >  Comment le site de la candidature de Paris aux JO gère la montée en charge ?
Article
 
05/10/2001

Comment le site de la candidature de Paris aux JO gère la montée en charge ?

  Envoyer Imprimer  

"L'objectif du site est de présenter la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2008 à deux cibles principales : le Comité International Olympique lui-même, mais aussi le grand public", résume Sophie Alaux, responsable du projet au GIP (groupement d'intérêt public, organisme chargé de promouvoir la candidature de Paris au JO). "Avec cette version 2, nous avons essayé de simplifier la navigation, notamment en hiérarchisant l'information selon deux niveaux : un contenu général, qui aborde la candidature et présente le CIO, et des données techniques destinées aux journalistes – avec notamment la possibilité de télécharger les dossiers de candidature ou d'accéder à une présentation des sites de chaque épreuve." S'ajoute à cela une partie dédiée aux partenaires, qui se résume par une présentation des différents acteurs à l'origine de la candidature, ainsi que de celle des sites accueillant la campagne de vote en ligne. Côté graphisme, le GIP a voulu une interface à la fois dynamique et sobre. "Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un site institutionnel", insiste le chef de projet, tout en précisant qu'une version anglaise a également été lancée en parallèle. Parmi les principales contraintes de cette version 2 figure un délai de livraison court. "Le site a été mis en ligne au bout d'un mois et demi", souligne Sophie Alaux.

Une structure générée dynamiquement
Côté prestataires, le choix s'est porté sur une graphiste indépendante (Catherine Peiffer) pour la refonte de l'interface utilisateur. Aston et Psinet étant respectivement chargés de l'intégration et de l'hébergement. "La structure du site est générée dynamiquement par des JSP", indique Thierry de Langeron, consultant Internet et responsable du projet site JO 2008 chez Aston. Ce langage de script côté serveur dérivé de Java a été choisi pour sa souplesse, sa facilité d'utilisation et sa qualité d'adaptation à la gestion de contenu Web. "Il est vrai que l'importance du graphisme ne nous a pas permis d'étendre la gestion dynamique à la totalité du site", reconnaît Thierry de Langeron. Quant au système de vote, il a fait l'objet d'un développement sur mesure. Appelée par les sites partenaires via une URL spécifique, son interface utilisateur n'est autre qu'un formulaire de contribution personnalisable. Les résultats étant stockés quant à eux dans une base de données dédiée accessible via une page d'administration fournissant des chiffres par site.

Un accent particulier sur la montée en charge
Suite aux recommandations de son client, l'intégrateur a porté une attention particulière aux capacités de montée en charge de l'architecture. Sur ce point, des tests ont notamment été effectués en utilisant Bench Builder : le simulateur de connexions simultanées d'Aston. "Il nous a permis de corriger d'éventuelles erreurs côté serveur et côté base de données, et faire des recommandations de configuration matériel à PSINET", précise Thierry de Langeron. Principale problématique à laquelle le projet à dû faire face dans ce domaine : les sites générés dynamiquement sont souvent difficiles à gérer en termes de montée en charge. "Ce qui peut entraîner des goulots d'étranglement tant au niveau du serveur que de la base", complète Thierry de Langeron. Dans ce contexte, Aston a développé un système de cache stockant les pages générées dynamiquement de manière statique - ce qui accélère leur temps d'apparition côté client. Concernant le moteur de recherche intégré à la version 2, la société a préconisé Microsoft Index Server - notamment pour sa facilité d'implémentation.




Prestataires
 
Développement
Aston
Conception-Design
Catherine Peiffer
Hébergement
PSINET
Solutions
 
Langage de script
JSP
Moteur de recherche
Microsoft Index Server
Test de montée en charge
Bench Builder

[Antoine Crochet-Damais , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages