Journal du Net > Solutions >  Comment MyBooster utilise de concert Biztalk Server et Data Exchanger Server ?
Article
 
05/11/2001

Comment MyBooster utilise de concert Biztalk Server et Data Exchanger Server ?

  Envoyer Imprimer  

Plate-forme dédiée à la gestion de projets en ligne, MyBooster est commercialisée depuis le début 2001. Une entrée en production précédée d'une phase de développements d'environ six mois. "Notre valeur ajoutée, c'est notre plate-forme technologique, souligne José Vazquez, le CEO de la société. Nous avons pour ambition d'assurer la gestion de projets complexes, qu'il s'agisse de coordonner des intervenants extérieurs à la société qui pilote le projet, de respecter des plannings très stricts ou encore de tenir à jour des tableaux de bords pour obtenir des vues consolidées de multiples petits projets". Ce service s'adresse donc aussi bien à une SSII qui doit planifier un déploiement logiciel qu'à une société de production audiovisuelle qui doit planifier un tournage.

José Vazquez
CEO

Afin de valoriser sa plate-forme, MyBooster a choisi de concevoir sa propre architecture et non d'opter pour un progiciel de SRM (Service Relationship Management). Dans un premier temps, MyBooster s'est essayé à une architecture multi-niveaux, articulée notamment autour du serveur d'applications Websphere, et à base de composants Java. Une piste qui a été abandonnée. "L'architecture s'avérait assez complexe et, surtout, nous avons rencontré trop de difficultés pour passer les firewalls et les proxy des clients avec nos composants Java. Assez vite, il est apparu que nous devions nous en tenir à du pur HTML, relate José Vazquez. Parallèlement, des clients-pilotes nous ont demandé de rendre possible l'accès à notre plate-forme depuis des assistants de type PocketPC. Ce qui a, bien entendu, modifié le cahier des charges".

Des processus modélisés dans Biztalk

Dossier : L'EAI
> Sommaire
> L'EAI en sept questions
> Interview: "Les promesses des éditeurs d'EAI sont parfois indécentes" (Octo)
> Cas: Comment Gan Capitalisation prend la voie de l'EAI
Changement de tactique donc. Cette fois MyBooster fait le choix du "tout Microsoft" : Windows 2000 Advanced Server, Internet Information Server, SQL Server et Biztalk, le gestionnaire de flux B to B de l'éditeur. A cette architecture composée de briques Microsoft s'ajoute le logiciel d'EAI (Enterprise Application Integration) d'un éditeur nantais, Data Exchanger Server. A priori, la cohabitation de deux logiciels d'intégration comme Biztalk et Data Exchanger Server surprend. "Au fur et à mesure de l'avancement du projet, il est apparu que nous avions besoin d'une couche EAI très solide de manière à bien capitaliser sur les processus que nous modélisons", commente José Vazquez. La répartition des rôles est donc la suivante: DataExchanger Server extrait des données de la base SQL et les convertit en flux XML pour les passer à Biztalk au sein duquel les processus sont modélisés. Il s'agit de processus basics de manière à les rendre exploitables d'un métier à un autre. "En fait, 80% des processus sont communs à l'ensemble les métiers, seuls les 20% restants correspondent à des activités précises", note le CEO de MyBooster.

Des clients pas encore prêts pour XML
Les flux générés par Biztalk sont ensuite pris en charge par des traitements ASP (Application Server Pages). Ce sont ces développements en ASP qui s'occupent par exemple de formater l'information à destination de terminaux comme les Pocket PC. "Le choix de Biztalk nous semble rassurant car de nombreux plug-in se développent pour assurer son interfaçage avec les principaux logiciels que l'on trouve chez nos clients", estime José Vazquez. Un point clé pour assurer l'interconnexion des clients à la plate-forme. Pour le moment, la vingtaine de clients-pilote se montre d'ailleurs assez conservatrice. "Si tout le monde reconnait que XML dessine la voie à suivre, les PME nous demandent des fichiers dans des formats comme Excel tandis que les grands comptes souhaitent travailler avec les fichiers batch correspondant à leurs progiciels. Bref, personne ne gère vraiment nativement des flux XML, remarque José Vazquez. Cela ne nous empêche pas de démontrer d'ores et déjà l'efficacité de la plate-forme". Et d'envisager de proposer à des grands comptes de l'acquérir pour l'installer dans leurs murs.




Entreprise
 
Secteur d'activité
gestion de projets en ligne
Effectifs
5 personnes
Chiffre d'affaires
pas significatif
Prestataires
 
Développement
Alexsys
Hébergement
Proxad
Solutions
 
Base de données
SQL Server
EAI
Biztalk Server + Data Exchanger Server
Investissement
 
Matériel, logiciels, développements
Environ 2,5 millions de francs

[Cyril Dhénin , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages