Journal du Net > Solutions >  Wanadoo Pro Site dérape sur sa migration, mais prépare un hébergement plus complet
Article
 
15/05/01

Wanadoo Pro Site dérape sur sa migration, mais prépare un hébergement plus complet

  Envoyer Imprimer  

"Depuis lundi 7 mai jusqu'au jeudi, nous n'avons pas pu recevoir ni envoyer d'e-mails", se plaint Guillaume Thiry, le gérant de la société U-Progress à propos de son hébergeur Wanadoo Pro Site, l'ex-Domicile qui représente l'offre mutualisée de Wanadoo Services Pro. "A partir de jeudi, nous avons commencé à recevoir les e-mails au compte-goutte. Mais leur service technique est resté injoignable pendant ces trois jours. Quant à la gestion commerciale, elle nous a simplement indiqué qu'une migration était prévue pour le lundi, sans nous préciser la durée que cela prendrait."

U-Progress passe à côté de la catastrophe
Pour U-Progress, une société de marketing direct dont le métier est intimement lié à la messagerie, la situation aurait pu être plus grave que simplement gênante. Mais la SARL de 7 personnes et 15 à 20 vacataires ne comptait pas sur la semaine courte intégrant le pont du 8 mai pour régler ses affaires les plus importantes. Financièrement, l'entreprise est donc passée en partie à côté d'un gros risque. "Nos activités sont tournées vers la mise en place de campagnes de marketing opérationnel essentiellement auprès d'éditeurs de logiciels", confirme Guillaume Thiry. "Heureusement, nos opérations n'ont pris qu'un peu de retard, mais aujourd'hui nous ne pouvons plus accepter que cela se reproduise. Auparavant, une interruption des télécommunications aurait été pire, mais aujourd'hui le mail prend une importance de plus en plus grande." De fait, U-Progress, qui estime son chiffre d'affaires 2000 à un peu moins de 5 millions de francs et compte des clients comme Symantec, CertPlus, Citrix et Risk Technology, se pose la question de choisir un nouvel hébergeur avec une garantie de temps de rétablissement figurant en toutes lettres dans le contrat.

Wanadoo Services Pro accepte ses responsabilités...
...et jure qu'à l'avenir, on ne l'y reprendra plus ! "Notre hotline technique n'a pas tenu le coup car elle s'est retrouvé submergée par le nombre d'appels", avoue Mireille Le Van, P-D.G. de la filiale à 100 % de Wanadoo, appartenant elle-même au groupe France Télécom. "Je trouve cela insupportable. Ceci dit, les problèmes n'ont concerné qu'un peu moins de 1 % des comptes mails, qui ne correspondaient pas à des configurations standards. Et le basculement s'est très bien passé pour les autres. [...] En ce qui concerne les questions de dédommagement, les situations seront traitées au cas par cas selon les difficultés rencontrées."

La refonte de l'offre d'hébergement en filigrane ?
Derrière le basculement des serveurs de messagerie vers des configurations plus robustes, l'on retrouve la stratégie de l'opérateur France Télécom et de la "sous-filiale" Wanadoo Services Pro. En fin d'année dernière, la création de l'entité France Télécom e-Business au sein de la branche Entreprises visait à prendre en charge l'hébergement de grands comptes et sites très critiques suivant un modèle d'infogérance web. Juste en dessous, Oléane se charge des sites dont la criticité reste importante mais ne demande pas un éventail de services à valeur ajoutée aussi large. Enfin, Domicile, repris depuis dans le giron de Wanadoo Services Pro sous le nom Wanadoo Pro Site, se charge de la partie mutualisée. Ceci, en tout cas, représente le schéma classique tel que nous le connaissons depuis 6 mois.

Une offre de serveurs dédiés d'ici deux mois
Mais à présent, Wanadoo Pro Site a vu le nombre des webs hébergés plus que doubler en l'espace d'un an, passant de 20 000 sites début 2000 à près de 47 000 aujourd'hui. "Nous voulons apporter un meilleur service et notamment sécuriser davantage nos infrastructures", déclare Mireille Le Van. "C'est pourquoi nous avons basculé la semaine dernière nos serveurs de messagerie. Nous allons aussi proposer une plate-forme applicative à nos Net Partenaires les agences web, et nous sommes sur le point de lancer une offre de serveurs dédiés. Dans ce cadre, nous allons entamer un tour de France du 7 au 20 juin pour présenter les nouvelles offres, au cours duquel nous serons accompagnés du président de Witbe, Jean-Michel Planche. Car ce sont eux qui vont désormais assurer la supervision des serveurs."

Au final, c'est donc en voulant bien faire que l'hébergeur a trébuché la semaine dernière. Et l'intervention d'un indépendant spécialiste de la qualité de service devrait apporter plus de crédibilité à l'offre. Concernant les serveurs dédiés, dont le positionnement est bas-de-gamme en dessous d'Oléane et au dessus du mutualisé, ceux-ci être commercialisés à partir de juillet. L'annonce officielle, qui s'accompagnera de nouvelles précisions, devrait avoir lieu en juin. D'après Mireille Le Van, "nous avons pour objectif de construire de plus en plus d'offres packagées pour les PME, qui leur apporteront de fait l'interlocuteur unique qu'elles attendent. Et en fonction de la charge, des applications et du niveau de service, nous voulons couvrir une gamme complète allant de la page jaune au site complexe et critique."

[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages