Journal du Net > Solutions >  Cable & Wireless renforce son pôle d'hébergement critique à valeur ajoutée
Article
 
16/05/01

Cable & Wireless renforce son pôle d'hébergement critique à valeur ajoutée

  Envoyer Imprimer  

Lundi soir, la nouvelle est tombée quant au rachat de l'hébergeur/ISP américain Digital Island par l'opérateur britannique Cable & Wireless. Même si l'accord de fusion est dit définitif, l'ensemble des dirigeants des deux entreprises ayant donné leur feu vert, il doit encore être approuvé d'ici fin juin par les organismes de référence aux Etats-Unis tels la commission Antitrust. Au total, l'opération porte sur l'acquisition par l'Anglais de la totalité du capital de l'Américain pour un montant de 340 millions de dollars en liquidités, qui comprend le remboursement d'une dette de 49 millions de dollars. Le prix se trouve calculé sur la base d'une valeur d'action estimée à 3,4 dollars.

Pour la fin de son exercice au 30 septembre 2001, Digital Island prévoit un chiffre d'affaires de 140 à 145 millions de dollars. L'Américain, qui emploie près de 850 personnes, opère quatre importants centres d'hébergement aux Etats-Unis, trois en Asie (Tokyo, Hong-Kong et Honolulu) et deux en Europe (Londres et Franckfort). A l'heure actuelle, Digital Island sert à 70 % les intérêts de grandes entreprises et multinationales, et à 30 % ceux de moyennes et grandes PME du middlemarket. Parmi ses clients figurent de grands noms de la scène technologique comme Cisco, Sony, IBM et Microsoft, ainsi que des géants du secteur des médias tels News Corp., le groupe Pearson et Yahoo Europe.

Une palette de services qui s'étend au plan applicatif
"Le rachat de Digital Island s'inscrit dans notre volonté d'accélérer l'implantation de notre stratégie de conquête des marchés de l'hébergement critique sous une forme externalisée (managed services) et de la diffusion de contenus" déclare Peter Eustace, porte-parole officiel de Cable & Wireless Global à Londres. "Ces deux domaines figurent sont aujourd'hui porteurs des plus fortes croissances sur le marché de l'hébergement. Et pour nous, il s'agit d'une acquisition particulièrement clef dont le but est de renforcer notre porte-feuille de services à valeur ajoutée de haut niveau." Ainsi, l'infogérance web proposée par Digital Island s'étend sur le plan applicatif, permettant à l'entreprise de réduire ses coûts en externalisant ses sites Internet, intranet et extranet auprès d'un prestataire unique. En parallèle, son réseau privatif sert de support à la distribution haut débit des flux de streaming audio/vidéo, et à la transmission sécurisée de données à l'aide de réseaux privés virtuels.

"Dès que l'acquisition sera arrivée à son terme fin juin, l'intégration de Digital Island en tant qu'organisation dans Cable & Wireless devrait prendre deux ou trois mois", indique Peter Eustace. "Pour l'instant, il est encore trop tôt pour parler de restructuration ou même de disparition de la marque Digital Island. De ce côté, nous avons en tout cas prévu d'exploiter le plus intelligemment possible le potentiel des deux marques."

Des fermes de serveurs au plus près de l'internaute
Cable & Wireless, dont le chiffre d'affaires se monte à 13 milliards de dollars pour l'exercice 2000 cloturé en mars, se prépare de fait à avaler un nouveau poids lourd de l'hébergement critique. En janvier 2000, le rachat de l'opérateur IP français ISDNet avait fait grand bruit, précédant la restructuration du Britannique en mai 2000. Aujourd'hui, C&W exploite sous sa propre marque les 5 ou 6 datacenters en France et le réseau privatif d'ISDNet dont le nom a récemment disparu. Aujourd'hui, avec cette nouvelle acquisition, l'opérateur britannique vise précisément certains marchés comme les Etats-Unis, l'Asie et surtout l'international. Les centres européens de l'Américain ne viennent ici que doublonner l'offre existante de C&W sur le Vieux Continent.

Dans les faits, Digital Island a répliqué ses infrastructures en fonction de ses normes à l'intérieur de sa dizaine de centres au niveau mondial, interconnectés par son propre réseau IP. Avec des sociétés comme ISDNet sur un plan plus local et Digital Island au niveau international, en plus de ses propres infrastructures, Cable & Wireless s'adresse clairement aux multinationales dont la présence mondiale couvre les deux aspects. Mais également, reprend Peter Eustace, "nous voulons que les internautes, ou utilisateurs finaux, puissent se connecter aux meilleurs serveurs selon leur implantation géographique".

[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages