Journal du Net > Solutions >  Alcatel et Keysoft testent une solution d'extranet mobile sur réseaux UMTS
Article
 
16/05/01

Alcatel et Keysoft testent une solution d'extranet mobile sur réseaux UMTS

  Envoyer Imprimer  

Le groupe français Alcatel participe actuellement à l'élaboration des "prochains réseaux" de type GPRS et UMTS. Mais comme le souligne Erwann Marrec, responsable marketing de la division Mobiles du groupe, "Si les réseaux existent et qu'aucune application n'est disponible, cela n'a pas grand intérêt". Voilà pourquoi le spécialiste des infrastructures ouvre à certains partenaires choisis l'accès à ses derniers équipements. "Nous fournissons des informations techniques et nous leur permettons de tester leurs applications", précise-t-il pour définir le type d'accord conclu notamment avec la société Keysoft. Cet éditeur de solutions Internet et intranet mobiles expérimentera ainsi l'accès depuis un terminal mobile à un extranet d'entreprise via les réseaux de prochaine génération.

Développer des applications pour éviter "l'effet WAP"
Pourquoi ouvrir ses portes à un éditeur tel que Keysoft ? Erwann Marrec répond que cette collaboration technique et marketing consiste en une "co-valorisation" des solutions proposées par chacune des deux parties. "Les produits de Keysoft figurent parmi les applications dont nous pensons qu'elles vont fonctionner demain sur les réseaux mobiles", explique-t-il. N'ayant pas vocation à commercialiser les applications logicielles destinées à l'utilisateur final, Alcatel n'en demeure pas moins soucieux de l'usage qui devra être fait des réseaux mis au point aujourd'hui moyennant des investissements considérables.

Même s'il insiste pour rappeler que "les enjeux sont différents de ceux du Wap" -dont il reconnaît le peu de succès- le responsable marketing paraît donc conscient des risques liés au déploiement de nouveaux réseaux. Ainsi Alcatel, indique-t-il, offre en contre-partie à ses partenaires un accompagnement commercial : "pour le moment, nous ne faisons pas d'argent sur ce type de partenariat mais nous amenons par la suite notre partenaire chez nos clients". Infrastructures et applications peuvent ainsi faire l'objet d'offres simultanées, évitant aux unes de devoir attendre les autres pour qu'un marché s'ouvre.

D'abord les professionnels, puis le grand-public
De son côté Thierry Mounié, directeur technique de Keysoft, n'hésite pas à afficher son optimisme : "Dans les prochains mois, on devrait assister à une explosion de ce type de services". L'accès à la messagerie, à l'agenda et à diverses autres fonctions de bureau virtuel au sein du réseau de l'entreprise via un terminal mobile est d'ores et déjà possible. C'est ce que permet notamment la solution multi plate-forme Mobex, destinée aux grandes entreprises -directement ou par le biais d'un prestataire de services. Mais du point de vue des réseaux, "le mouvement s'accélère", affirme-t-il. Et en effet, Erwann Marrec confirme que du côté des infrastructures, "c'est prêt". Alors que ce dernier prévoit "l'arrivée des premiers terminaux GPRS de type PDA pour cet été", Thierry Mounié justifie ses actuelles expérimentations auprès d'Alcatel : "il sera donc important, dans les années qui viennent, de savoir adapter le contenu en fonction des débits 'wireless' correspondant au terminal sur lequel on souhaite le recevoir".

[Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages