Journal du Net > Solutions >  Avec Afaria, XcelleNet unifie l'administration des systèmes d'exploitation mobiles
Article
 
17/05/01

Avec Afaria, XcelleNet unifie l'administration des systèmes d'exploitation mobiles

  Envoyer Imprimer  

Smart Phone, Palm Pilot, ordinateur portable, PC de poche… Depuis quelques années, les matériels mobiles deviennent omniprésents dans beaucoup d'entreprises. Une tendance qui se couple avec une croissance des types de système d'exploitation : Windows CE, Palm OS, Pocket PC, etc. Dans un tel contexte, les procédures d'administration peuvent se révéler de plus en plus complexes. D'où l'intérêt d'une solution d'administration unifiée : un créneau sur lequel se positionne la société XcelleNet. Cette dernière offre une plate-forme d'administration qui fournit deux services principaux : d'une part la maintenance des terminaux mobiles, et d'autre part leur synchronisation avec les bases de données centrales de l'entreprise. Une prise en charge couvrant pèle mêle les systèmes d'exploitation Palm, WinCE, Pocket PC, RIM Blackberry et Symbian, ainsi que CDPD, Mobitex, GSM, CDMA, ARDIS/Motient et Ricochet côté protocole réseau.

"Les services financiers et la santé ont été des précurseurs dans l'utilisation des matériels portables", souligne Jone Herbigue, PDG d'XcelleNet. Aujourd'hui, la société cible deux domaines principaux sur le marché français : les forces de vente nomades et les services techniques mobiles (maintenance, relevés). Dans l'Hexagone, la BNP, KPMG ou encore Guilbert figurent parmi ses principaux clients.

Un mode d'administration transparente
Baptisée Afaria, la plate-forme d'XcelleNet se compose en particulier d'un module de transfert de données. Inventoriant les configurations logicielle et matérielle des terminaux, celui-ci repère les changements de configuration, puis le cas échéant corrige les systèmes en fonction de leur configuration initiale - qu'il aura préalablement stocké. "Pour prévenir d'éventuels problèmes techniques côté client", souligne Christophe Bouniol, directeur Commercial Europe du Sud d'XcelleNet, avant d'ajouter : "c'est à l'utilisateur de lancer la cession d'accès pour la mise à mise à niveau de sa machine". C'est également lors de cette connexion que ses données de production seront transférées vers l'entreprise. Pour stocker les données de connexion et d'inventaire, XcelleNet a choisit de s'appuyer sur la base de données SQL Server.

De son côté, l'administrateur s'appuie sur une console pour définir des tâches diverses : mise à jour de logiciels, transfert de données utilisateur etc. Il pourra ensuite les affecter par profil utilisateur. Une formation de 2 à 3 jours est nécessaire à la prise en main de l'outil. Côté serveur, les données communiquées par les terminaux sont transmis par la plate-forme Afaria aux systèmes d'information de l'entreprise. "Cette opération passe par des appels de procédures synchrones ou asynchrones sur des programmes externes (systèmes SAP, mainframe, etc.)", explique Christophe Bouniol. Le serveur peut prendre en charge jusqu'à 300 cessions utilisateurs simultanées.

Un transfert de données en mode sécurisé
"Pour sécuriser les accès, nous avons choisi de nous appuyer sur des outils existants", poursuit Christophe Bouniol. A savoir : un annuaire LDAP ou un groupe NT. "Ces solutions nous permettent de prendre en charge l'authentification des utilisateurs, en stockant les paramètres de connexion (nom, mot de passe, adresse IP, etc.) par profil", précise-t-il. Côté sécurisation des transferts, Afaria s'appuie sur les systèmes de chiffrement SSL (Secure Socket Layer) et Certicom - dont la clé peut atteindre les 512 bits. Afin d'optimiser la performance de connexion, XcelleNet ajoute une couche propriétaire au protocole réseau de chaque type de terminaux. "Cette couche vous garantit notamment la reprise d'un téléchargement en cas de coupure", pointe Christophe Bouniol.

L'installation du serveur Afaria nécessite, dixit le fournisseur, une journée de travail. "Ce qui comprend l'intégration à l'annuaire LDAP et aux systèmes d'informations de l'entreprise", assure-t-il. Le prix de la plate-forme Afaria se situe entre 100 et 400 KF (en fonction du nombre d'utilisateurs) et le kit client entre 390 et 1200 francs (en fonction du type de terminal).


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages