Journal du Net > Solutions >  Micro-paiements Paybytel : pour le web, par le téléphone
Article
 
17/05/01

Micro-paiements Paybytel : pour le web, par le téléphone

  Envoyer Imprimer  

Tous les entrepreneurs du secteur de la télématique présents depuis les années 80 vous le diront : le modèle économique du "tout gratuit" n'est pas viable. Laurent Sarver, co-fondateur de la société Creanet, part du principe que les éditeurs de sites web se trouvent aujourd'hui face à "un vrai besoin de trouver des ressources supplémentaires". D'où la nouvelle offre de cette société, spécialisée depuis sa création en 1989 dans les services Minitel et Audiotel. Paybytel consiste tout simplement à permettre aux webmasters de limiter l'accès à tout ou partie de leurs pages : à cet effet, l'internaute se voit proposer d'obtenir un mot de passe en composant un numéro de téléphone surtaxé, pour un tarif pouvant aller de 3 à 50 francs environ.

Rendre la dépense "indolore" pour le consommateur...

A lire également
> Sommaire
> Introduction
> Atos ne croit pas à une solution de paiement universelle
> Cas: Comment la Centrale.fr sécurise 4500 transactions mensuelles
L'effondrement du marché publicitaire et les nombreuses difficultés rencontrées ces temps-ci par les entreprises de la net-économie les poussent parfois à tenter de rendre leur contenu payant. Mais les solutions de paiement proposées aujourd'hui nécessitent souvent la communication d'un numéro de carte de crédit ou autres renseignements confidentiels, ce que les internautes refusent bien souvent. "La meilleure formule est le micro-paiement, affirme Laurent Sarver. Parce qu'il s'agit de petites sommes, indolores, et qu'une carte de crédit n'est pas nécessaire". Mais le meilleur modèle économique est encore celui de Creanet, qui prélève "20% du chiffres d'affaires réalisé", selon Laurent Sarver.

Le système du micro-paiement s'opposant à des dépenses plus importantes, liées par exemple à l'achat d'un produit en ligne, le dirigeant de Creanet poursuit son argumentation : "je crois vraiment que les gens ne vont pas s'abonner à 10 000 sites pour 100 francs par mois". Le calcul est simple, en effet... de même que l'on a pensé à diviser un album musical en plusieurs fichiers -correspondant aux différents morceaux- pour les proposer à l'unité, le micro-paiement permettrait d'affiner la consommation des internautes. Une dépense moins importante et mieux justifiée par l'accès à un contenu en parfaite adéquation à la demande semblerait plus probable, psychologiquement parlant.

...et la solution simple à installer pour les éditeurs
"Le client peut déterminer en ligne les URL concernées et le tarif qu'il souhaite pratiquer", indique Laurent Sarver. Bien que cette procédure soit d'une simplicité incontestable, Creanet cible plutôt les web-agencies, SSII et autres prestataires de services afin de se constituer dans un premier temps un réseau de distributeurs. Le contrat concerné -distinct du possible contrat direct avec un éditeur de site- offre au distributeur la possibilité de gérer lui-même le back-office et ainsi de proposer la solution à ses propres clients.

L'interface d'administration via l'accès à l'intranet Paybytel permet alors de définir les "portes", pages de départ et de destination entre lesquelles l'internaute se verra invité à payer. De son côté, cliquer sur un lien le conduira à ouvrir une page indiquant le numéro de téléphone à composer et le prix forfaitaire de la communication. Un geste simple (surtout au bureau ?) qui suffit pour obtenir un code appelé "ticket" et dont la validité est bien sûr limitée dans la durée. Il suffit ensuite d'entrer ce code dans une case prévue à cet effet sur la page, sur le modèle du traditionnel mot de passe. Pour que cela fonctionne, "nous avons développé une application serveur audiotex, interfacée avec un système de paiement, lui-même interfacé avec le site Paybytel", résume Laurent Sarver.

La société Creanet, présente en France et bientôt "en Belgique et en Suisse", a conclu "des partenariats avec des opérateurs d'une dizaine de pays", affirme son co-fondateur. Plus qu'éditrice de serveurs minitel (messagerie, astro, jeux, etc.) et de sites web (GlobalCashSolutions.com, SuperBonus.com, PagesX.com, etc.), elle revendique une activité d'hébergeur. Sa solution Paybytel revendique déjà "cinq ou six clients" tels que les sites Shopping.fr ou encore FaitsDivers.com.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages