Journal du Net > Solutions >  Extreme Networks choisit la route des paquets sur les réseaux métropolitains
Article
 
21/05/01

Extreme Networks choisit la route des paquets sur les réseaux métropolitains

  Envoyer Imprimer  

Jusqu'à présent, seuls les réseaux MPLS (Multiprotocol Label Switching) en fibre optique reliant les grands opérateurs dans un contexte WAN (Wide Area Network) de liaisons à longue distance pouvaient assurer un routage intelligent. En clair, dans un souci de qualité de service, le choix par l'opérateur d'un chemin particulier pour faire transiter les informations sous forme de paquets IP ne pouvait s'opérer que sur des échelles de l'ordre de la traversée des Etats-Unis ou de l'océan Atlantique.

Dans un réseau MPLS, les paquets entrants se voient attribués un label par un routeur spécialisé de type LER (Label edge router). Ensuite, les paquets sont envoyés par un chemin défini, le long duquel chaque routeur de type LSR (Label switch router) effectue des décisions selon le contenu du label. Après chaque saut, le LSR remplace le label existant par un nouveau qui indique le prochain saut à effectuer. Tenant compte des règles et des contraintes imprimées par l'opérateur, mais également de l'état des lignes qu'il peut traverser à un moment donné, le trafic s'engage alors par la meilleure voie possible.

Bénéficier des avantages du MPLS en métropolitain
Mais aujourd'hui, l'équipementier réseau américain Extreme Networks s'apprête à rendre disponible cette technologie dans le contexte des réseaux locaux LAN (Local Area Network) et des réseaux métropolitain. A l'heure actuelle, le trafic des informations sur ce type de réseaux, qui couvrent par exemple la seule région parisienne, emprunte le plus court chemin. Mais ce dernier n'est pas forcément le plus rapide, ni le moins encombré. Sans MPLS, la qualité de service devient un réel problème sur Internet où les réseaux s'enchevêtrent dans tous les sens.

"Lorsqu'il existe plusieurs centaines de milliers de routes, laquelle le trafic doit-elle emprunter ?" interroge Jean-Michel Courteau, consultant réseau chez Extreme Networks France. "Un algorithme standard va indiquer la première route à prendre, sans prendre en compte la qualité de service. Mais nous pouvons attribuer un chemin à un trafic donné, qui sera prioritaire, lorsqu'il s'agit d'une route fiable comme peut l'être une liaison souterraine."

MPLS / Ethernet, solution économique et simple
Dans ce contexte, Extreme Networks a décidé d'intégrer cette technologie avec Ethernet, qui apparaît l'un des standards les plus établis pour les réseaux métropolitains. D'après Jean-Michel Courteau, "l'option Ethernet permet de réduire les coûts d'installation alternatifs. Et beaucoup d'installateurs et d'opérateurs locaux ne souhaitent pas s'engager dans des investissements lourds, et veulent la mise en place d'une qualité de service sur des technologies simples." Parmi les principaux avantages procurés par MPLS intégré à Ethernet, l'on peut citer l'anticipation des plantages réseaux avec la possibilité de pallier à la déficience éventuelle d'un lien. L'utilisateur final, pour qui cette technologie est transparente, pourra ainsi bénéficier de la meilleure connexion dans des conditions optimales.

Commercialisation européenne à partir de juin
Avant de commercialiser effectivement sa technologie, composée d'un chassis de commutateur maison BlackDiamond enrichi d'un processeur réseau extensible et d'un composant logiciel intégré, Extreme Networks effectue quantité de tests chez des opérateurs et d'autres équipementiers. Pour l'instant, seul l'Américain Juniper Networks disposerait de deux sites en production. En Europe, Extreme travaille en ce moment avec Renater qui réfléchit à l'implémentation de MPLS. L'opérateur de backbone, qui servait au départ les intérêts uniques d'universités et entités de recherche, devrait entrer en phase de tests en juin. A cette date, l'équipementier considère que sa technologie sera commercialisable en Europe. Mais avant d'en tirer les avantages cités plus haut, les opérateurs devront se doter d'outils de facturation complexe à la consommation effective. Regroupées derrière le vocable Customer Management and Billing, ces solutions sont actuellement vendues par des éditeurs partenaires d'Extreme comme Xact, Portal Software, Narus et Syndesis.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages