Journal du Net > Solutions >  Cisco mise sur ses activités liées aux connexions sans fil
Article
 
21/05/01

Cisco mise sur ses activités liées aux connexions sans fil

  Envoyer Imprimer  

"Au lieu d'être tout seul dans des pièces séparées, on peut maintenant être tout seul ensemble" (sic). Plaisanterie typique d'un patron de la net-économie, la phrase aurait été prononcée par Charlie Giancarlo, directeur commercial de Cisco, au sujet de sa nouvelle stratégie. La connexion sans fil aux réseaux internes de type LAN (Local Area Network) fait l'objet d'innovations récentes et commence à se répandre outre-atlantique. Suite au rachat du spécialiste Aironet en 1999, Cisco dispose d'une situation confortable dans ce secteur et compte en profiter dans les années à venir.

Un marché émergent... qui tarde à émerger
Nouveau marché pour Cisco, l'accès aux réseaux par le biais de connexions radio à des "points d'accès" demeure encore relativement marginal. Si un nombre croissant d'universités américaines équipent leurs étudiants de la carte et de l'antenne nécessaires à l'accès à leur réseau depuis n'importe quel point du campus, le grand-public ne manifeste pas encore son adhésion. De très grandes entreprises telles que Microsoft équipent également leurs salariés de ce type de connexion mais le phénomène tarde à se généraliser.

Comme dans d'autres domaines, les observateurs constatent que les prévisions avaient sous-estimé les délais nécessaires au décollage du marché... Ainsi le nombre de ménages déjà équipés d'une solution d'accès à Internet sans câble entre un ou plusieurs PC et une connexion centralisée demeure-t-il vraiment infime. Dans un premier temps, Cisco s'intéresserait donc à l'équipement des aéroports JFK International et LaGuardia à New-York ainsi qu'à la chaîne de cafés Starbuck. Par la suite, les compagnies aériennes et ferroviaires seraient sollicitées, afin qu'elles puissent offrir à leurs passagers un accès à Internet durant les voyages.

Cisco parie sur le standard 802.11
Les dirigeants de la firme indiquent que, malgré le ralentissement globalement constaté, les ventes augmentent dans ce secteur spécifique. Cisco dispose aujourd'hui d'une part de marché de l'ordre de 31% des stations correspondant aux "points d'accès" sur les réseaux et de 29% des cartes et émetteurs-récepteurs radio qui équipent les micro-ordinateurs portables. Avec l'ambition de parvenir à une part de marché gloable de 40 à 70% le plus rapidement possible, la compagnie mise sur le standard 802.11b. Sa maîtrise du standard Wi-Fi lui permet d'ores et déjà d'obtenir une vitesse de connexion de 11 Mégabits par seconde. Grâce à l'acquisition de l'équipementier Radiata l'an dernier, Cisco a pu pousser ses débits à 25 Mégabits par seconde en utilisant le standard 802.11a. Désormais, les ingénieurs de la compagnie plancheront sur l'amélioration du kit de connexion utilisant ce standard dans le but d'atteindre 54 Mégabits par seconde.

De 800 millions de dollars en 1999, le marché qui s'appuie sur ce protocole devrait atteindre 2,7 milliards de dollars d'ici 2003, affirme une étude de la société Cahners In-Stat. Dans ce type d'activité, Cisco entre en concurrence avec des sociétés comme 3Com, Intel, Proxim ainsi qu'Agere Systems (ancienne branche de Lucent Technologies), numéro deux
du secteur avec 20 à 25% de part de marché.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages