Journal du Net > Solutions >  Online Store Builder, outil ASP de gestion évoluée de boutique en ligne pour PME
Article
 
21/05/01

Online Store Builder, outil ASP de gestion évoluée de boutique en ligne pour PME

  Envoyer Imprimer  

La démonstration d'Online Store Builder version 2.1 au sein des locaux de JDNet Solutions aura été concluante. Le directeur général de la société Citycom Thierry Klein et son directeur marketing Philippe Lenoir ont ainsi pu présenter l'ensemble des fonctions de la solution. Destinée aux prestataires de services et autres webagencies, l'offre de Citycom leur donne le moyen de proposer à leurs propres clients un outil de création et de gestion de boutique en ligne en mode ASP. Avec pour objectif de parvenir à des tarifs de l'ordre de "1 000 à 2 000 francs par mois" pour le client final, Online Store Builder cible "des PME exportatrices, indique Thierry Klein. Marchands de vins ou de produits de décoration, par exemple".

Une palette de fonctions digne des grands systèmes
Online Store Builder met à la portée des plus petites structures diverses options inédites. Pour l'administrateur de la boutique en ligne, "une première configuration d'une heure à une heure et demie est nécessaire", affirme Thierry Klein. Les fonctions sont nombreuses : définition de zones géographiques de commercialisation, mode d'expédition ou de paiement, gestion de groupes de clients, choix d'un prestataire pour le paiement en ligne, adaptation aux catalogues des fournisseurs, création d'un réseau d'affiliés et gestion des marchandises. L'ensemble de ces fonctions est accessible via une interface web simple, fondée sur une arborescence de type Windows et un ensemble de formulaires classiques. Back-office et front-office communiquent en temps réel et autorisent des mises à jour précises et immédiates.

Des solutions particulièrement modulables
Prévu pour un usage multinational, Online Store Builder offre la possibilité de traduire les intitulés de chaque action proposée sur le site ou encore de définir précisément les unités de monnaie, de poids et de mesures. Par ailleurs, "le patron de la boutique peut définir un certain nombre de règles, souligne Philippe Lenoir. Ces règles peuvent fonctionner par recoupement de différentes données entrées précédemment". Les fonctions de catalogue comme l'apparence graphique du site se révèlent complètement personnalisables par l'administrateur. Le code HTML des pages est même accessible directement, bien qu'un outil WYSIWYG soit également disponible pour mettre en page le contenu du site. Thierry Klein admet qu'il manque encore quelques fonction permettant de pratiquer un "profiling" plus précis et de le rentabiliser. "Mais la version 3.0, prévue pour octobre, apportera justement ce type d'améliorations", poursuit-il.

Du point de vue du "super-marchand", selon le terme employé par Thierry Klein pour désigner le client direct qui distribue sa solution, plusieurs alternatives existent aussi. Utilisée en marque blanche ou propre, la solution permet de sélectionner les fonctions accessibles au client . Ainsi, un prestataire de service pourra-t-il verrouiller tel ou tel choix en fonction de ce qu'il souhaite proposer : un partenaire privilégié pour le paiement en ligne ou encore la volonté de limiter la zone géographique de distribution, par exemple. Pour un prestataire de service ou une web-agency souhaitant proposer le service Online Store Builder 2.1, Citycom facture sa plate-forme 70 000 francs, auxquels il convient d'ajouter une licence de mise à jour annuelle et un coût de licence par utilisateur de l'ordre de 700 francs -dégressif en fonction du volume. Ce rapport entre la quantité d'options disponibles et les tarifs représente pour Citycom la garantie d'une réelle compétitivité sur ce marché.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages