Journal du Net > Solutions >  Questions - Réponses : les portails d'entreprise
Article
 
22/05/01

Questions - Réponses : les portails d'entreprise

  Envoyer Imprimer  

?

voir le sommaire

Commment définir la notion de portail d'entreprise? Quelle différence avec un intranet ?
La notion de portail a été utilisée initialement pour des sites comme Yahoo qui se sont développés en devenant des agrégateurs de contenus et de services. Les éditeurs de logiciels se sont peu à peu emparés du terme pour le transposer dans le monde de l'entreprise. Dans cet univers, le portail désigne en quelque sorte un "super-intranet", autrement un site d'entreprise depuis lequel les contenus et les applications sont accessibles. Un portail répond donc au moins à trois critères : il coiffe une multitude de sources de données et d'applications ; toutes ces ressources sont accessibles avec le même identifiant ; l'accès à ces ressources est personnalisé en fonction du profil de l'utilisateur.


Tous les éditeurs semblent pressés d'afficher une offre de portail à leur catalogue. Pourquoi cet engouement?
On l'a compris, un portail fédère l'existant informatique de l'entreprise. L'acteur technologique qui arrive à s'imposer dans ce rôle peut alors, s'il en a les moyens, rayonner sur le reste de l'infrastructure technologique de l'entreprise. Surtout, aux yeux des éditeurs, la notion de "portail" représente un tremplin marketing pour alpaguer des clients toujours en quête d'un moyen de consolider l'accès à leurs ressources.


On parle de portail "collaboratif", "B to E", "documentaire", ou encore "décisionnel". Il existe donc plusieurs sortes de portails ?
Disons plutôt que le portail c'est un livre en trois chapitres, chacun s'appuyant sur plusieurs outils:

- la collaboration : messagerie, agenda partagé, outils de bureautiques, moteur d'indexation des informations non-structurées de l'entreprise.
- le décisionnel : accès à des tableaux de bord ou, mieux encore, à des fonctions analytiques pour manipuler les données de l'entreprise
- l'accès aux applications existantes: des logiciels dont les interfaces ont été "webifiées" pour devenir partie intégrante du portail d'entreprise

Sans surprise, très peu d'éditeurs sont capables de couvrir cet éventail de fonctions. D'où la nécessité de qualifier les offres : un logiciel dit "portail décisionnel" offre en fait l'accès depuis une interface web à un moteur analytique, un portail dit B to E (Business-to-Employees) chapeaute des outils de bureautique et des ressouces informatives, etc. Bref, les éditeurs ont tendance à utiliser le terme portail pour souligner la "webification" de leurs offres. Autre tendance des éditeurs, chercher à couvrir le plus largement possible le spectre des fonctions du portail via des partenariats. A titre d'exemple, on retrouve la technologie d'indextion d'Autonomy dans plusieurs offres de portails d'autres éditeurs.


Comment catégoriser les offres de portail ?
Tout simplement en fonction de l'activité historique de leurs éditeurs : la gestion documentaire (Autonomy, Verity), le décisionnel (Cognos, Brio, Business Objects) ou encore le groupware (Lotus). Enfin, il faut distinguer les offres packagées, quasiment prêtes à l'emploi comme Net.Portal de Mediapps, et celles qui fournissent avant une infrastructure technologique de portail (pour intégrer données et applications) à l'instar de l'offre Active Portal de Tibco.


Pourquoi un éditeur d'EAI (Enterprise Application Integration) comme Tibco vient lui aussi se positionner sur ce créneau ?
C'est un mouvement assez naturel. Les éditeurs de logiciels d'EAI fournissent des solutions pour intégrer les applications de l'entreprise. Or un portail, c'est avant tout cela : un point autour duquel viennent s'agréger les applications et données de l'entreprise. Pas étonnant donc que des acteurs comme Tibco mais aussi comme BEA s'y intéressent de près.


Quel rapport entre les portails d'entreprise et les ASP (applications hébergées en ligne) ?
Certains hébergeurs-intégrateurs ASP se donnent pour mission d'élaborer un portail d'applications d'entreprise. Autrement dit un bouquet de services applicatifs destiné à couvrir les principaux besoins (travail collaboratif, bureautique, comptabilité). De cette manière, ces fournisseurs ASP proposent de mutualiser le (coûteux) travail d'intégration que nécessite un tel portail.

Voir aussi à ce sujet le panorama des portails d'entreprise.



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages