Journal du Net > Solutions >  P2P, un annuaire au service de la recherche interpersonnelle
Article
 
22/05/01

P2P, un annuaire au service de la recherche interpersonnelle

  Envoyer Imprimer  

Pour beaucoup de sites communautaires mais aussi de directions générales de grandes entreprises, la constitution de bases de données pointues d'utilisateurs ou d'employés constitue un véritable enjeu. C'est sur créneau que la société française P2P a décidé de se positionner en proposant une solution d'annuaire dédiée. "Il s'agit d'une application transactionnelle qui permet la qualification, ainsi que la mise en relation de personnes à partir d'une recherche multi-critères (zones géographiques, compétences, centres d'intérêts, etc.)", résume Jean-François Noubel, co-fondateur de P2P avec Faïz Henni. Pour ce faire, l'outil couple des formulaires Web, permettant aux utilisateurs de saisir leur profil, avec un moteur de recherche et un annuaire thématique.

La société a commencé par appliquer sa technologie propriétaire, baptisée People-to-People (P2P), à son site Commevous.fr. Objectif : offrir aux internautes un service de mise en relation sur le Web. "Nous ajouterons bientôt à P2P un mode de recherche en fonction d'un rayon géographique à partir d'une adresse donnée", confie Jean-François Noubel. "Nous prévoyons également d'afficher des taux d'affinité et de permettre la pondération de critères". Les utilisateurs pourront ainsi choisir de favoriser telle ou telle de leurs caractéristiques personnelles.

P2P qualifie le trafic d'un site
Commercialisée en marque blanche, la solution se montre intéressante pour les sites communautaires. "Elle contribue à transformer un contact virtuel en contact réel", pointe Jean-François Noubel. Parmi les autres avantages, l'investissement humain nécessaire à l'animation du service est allégé puisque ce sont les visiteurs eux-même qui la prennent en charge. Et derrière, il est possible de la constituer un trafic a priori très qualifié. "Les utilisateurs ont en effet tout intérêt à remplir consciencieusement les formulaires", poursuit Jean-François Noubel. En même temps, l'application est entièrement paramétrable. Thèmes, et champs divers peuvent être définis à loisir par l'administrateur. Et, de son côté, l'utilisateur structure lui-même l'information qu'il désire communiquer.

Conscient de la problématique juridique liée à une telle activité, P2P a conçu une charte d'exploitation portant sur les données personnelles qui sont tirées de sa solution, tout en ajoutant systématiquement aux formulaires d'inscription une option autorisant ou non leur utilisation. "Cette démarche nous est imposée par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté)", précise Jean-François Noubel.


Une adaptation à de fortes montées en charge
Les outils Commevous.fr s'appuient sur la base de données Oracle, le langage Java côté applicatif, et des interfaces Web côté utilisateur et administrateur. "Pour certains clients, nous effectuons un déploiement en interne, pour d'autres nous offrons un accès en mode ASP à notre propre serveur", souligne Jean-Marc Royer, Directeur Technique de P2P, en indiquant que l'offre inclut une assistance technique côté intégration. Et il insiste : "Nous avons choisi Java dans une optique multiplates-formes". Mais ceci sous-tend une autre problématique technologique : l'adaptation à de fortes montées en charge. Sur ce point, P2P n'hésite pas à recommander la redondance d'applications, notamment pour éviter les goulots d'étranglement, ainsi qu'une architecture permettant d'inclure de nouvelles machines.

Bientôt sur les systèmes mobiles
P2P vise aussi bien les sites Internet que les intranets. Dans le premier cas, il affiche d'ores et déjà des clients dans les secteurs du voyage (Degriftour, City Guide, etc.) et de la finance. Car ces projets visent en même temps à créer des communautés d'intérêt et à qualifier des audiences. Dans le second cas, ses responsables insistent sur une déclinaison corporate de leur produit. "La technologie P2P permet aussi bien de retrouver un employé en fonction d'un statut, d'une compétence spécifique… ou du loisir qu'il pratique", insiste Jean-Marc Royer, avant d'ajouter : "le système peut aussi être accessible depuis l'extérieur, ce qui facilite le travail collaboratif avec les partenaires".

"A l'avenir, nous prévoyons de nous orienter vers le secteur du mobile", confie quant à lui Faïz Henni. La société imagine notamment étendre la diffusion des alertes (suite à une recherche) aux terminaux mobiles. Une offre de services qui devrait cibler en particulier les opérateurs de téléphonie. "Vous êtes en déplacement, vous cherchez un partenaire pour jouer au golf. Pas de problème, vous serez averti des utilisateurs intéressés via votre système mobile."


Le prix de l'outil de recherche P2P se situe entre 200 000 et 500 000 francs par an selon le nombre d'utilisateurs et d'options choisies. Chat, forums, accès aux newsgroups (grâce à un partenariat avec la société foorum.fr), et un module de Webmail sont notamment proposés parmi ces options.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages