Journal du Net > Solutions >  ASG "webifie" ses logiciels pour mainframes
Article
 
23/05/01

ASG "webifie" ses logiciels pour mainframes

  Envoyer Imprimer  

Editeur de logiciels de gestion des applications hébergées sur les grands systèmes, ASG prépare d'ici à la fin de l'année de "webifier" entre 70 et 80 applications parmi les 150 que compte son catalogue. Dès le mois de juin, trois logiciels ouvriront le bal : ASG Zeke (un scheduler acquis auprès de Computer Associates), ASG CATS pour la gestion des environnements CICS et ASG JCLPrep, un vérificateur de syntaxe des fichiers batch. Pour porter ces applications, habituellement accessibles depuis un terminal passif, dans un environnement Web, ASG a décidé de s'appuyer sur la solution WinJa de l'éditeur Seagull.

Pour le moment, il s'agit seulement de rendre accessible via une interface les écrans de ces applications. Ce que ASG nomme la phase 1 de sa stratégie de migration Web. Deux autres phases sont au programme : tout d'abord pour revoir l'ergonomie des écrans (par exemple en agrégeant les champs de plusieurs pages dans un écran), ensuite pour développer des fonctions spécifiques à l'interface Web, par exemple pour manipuler un outil de planification de jobs de façon totalement visuelle.


Un portail pour centraliser l'accès aux applications
Sans surprise, cette stratégie web est accompagnée du lancement d'un outil de portail, Business Information Portal (BIP), qui regroupe les nécessaires pour fournir un login unique, une personnalisation de l'interface, etc. Développé en Java, ce portail a été validé pour l'heure pour fonctionner sur les serveurs d'applications Weblogic Server de Bea, JRun de Allaire et Tomcat, un logiciel libre. La plate-forme Websphere d'IBM est en cours de validation

Les clients d'ASG pourront profiter de la phase 1 et 2 webification sans surcoût dans le cadre des contrats de maintenance. Les fonctions qui seront proposées à l'issue de la phase 3 (courant 2002) devront probablement être acquises séparément. En France, l'éditeur dispose d'un porte-feuille d'environ 235 clients, de très grands comptes comme la Société Générale, Peugeot ou encore Air France.



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages