Journal du Net > Solutions >  Keynote progresse vers la mesure applicative
Article
 
23/05/01

Keynote progresse vers la mesure applicative

  Envoyer Imprimer  

Non content d'être considéré par de nombreux analystes (Gartner, Zona...) comme le leader mondial de la performance web, Keynote ne compte visiblement pas s'arrêter à l'évaluation de la qualité de service perçue par l'utilisateur final. En effet, si les composantes de la chaîne situées à l'extérieur du firewall constituent à l'heure actuelle sa spécialité, l'identification des problèmes survenant au niveau de la plate-forme applicative du site pourrait également le devenir.

Cette semaine, le prestataire américain doit effectuer la pré-annonce française d'un nouveau service baptisé Keynote Enterprise Perspective. Pour l'instant, celui-ci vise à faire remonter les informations issues de ses 1 500 plates-formes de mesure réparties autour du globe vers les principaux outils EMS (Event Management Services). Parmi ces solutions d'administration et supervision d'infrastructures réseaux, la première à bénéficier d'une intégration devrait être Unicenter TNG de Computer Associates. "Nous suivons l'ordre des parts de marché de ces différents acteurs, et CA emporte près de 35 % du marché", déclare Olivier Carron, directeur général France et vice-président EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) de Keynote. "L'intégration officielle sera annoncée le 6 juillet à l'occasion de leur conférence annuelle CAWorld."

340 millions de dollars pour racheter des technologies
Derrière Computer Associates, Keynote devrait annoncer chaque mois une nouvelle intégration avec une autre plate-forme EMS. Les trois autres solutions concernées pour l'instant par les plans du prestataire américain sont - dans l'ordre - celles de Tivoli, Hewlett Packard (OpenView) et BMC Software. Et ici, il n'est pas encore question de mesurer la performance applicative, mais plutôt de remonter les informations de façon à apporter une visibilité plus complète aux personnes chargées de l'administration et de la supervision. Par ailleurs, Keynote dispose aux Etats-Unis d'une équipe de consultants qui effectuent des tests applicatifs à l'aide de ses technologies et de celles de partenaires comme BMC. En France, le prestataire signe plutôt avec d'autres acteurs, comme récemment la société de services ClarITeam positionnée sur la QoS au sens large du terme.

340 millions de dollars pour racheter des technologies
"Au fur et à mesure, nous allons aussi développer des sondes spécifiques pour les applications", dévoile Olivier Carron. "L'an dernier, nous avons réussi notre introduction en bourse, ce qui nous a permis de récupérer 340 millions de dollars. Or, nous ne dépensons pas ce budget comme d'autres sur des postes opérationnels ou marketing. Mais nous investissons pour compléter nos lignes de produits manquants. Très prochainement, nous devrions annoncer le rachat de telle ou telle technologie ou société. Car notre objectif est d'aboutir à une gestion de A à Z de la qualité de service." Un projet très ambitieux, qui pourrait confronter Keynote à des géants comme les éditeurs BMC Software ou Compuware. Mais ces derniers doivent aussi réaliser un effort dans l'autre sens pour couvrir toute la chaîne des mesures, car le nombre de plates-formes de tests déployées par leurs soins sur l'Internet mondial s'avère encore très réduit à côté des 1 500 déclarées par Keynote. Et dans ce métier, il convient d'être le plus exhaustif possible en matière de comparaisons.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages