Journal du Net > Solutions >  Tibco s'allie avec HP pour consolider sa position chez les telcos
Article
 
23/05/01

Tibco s'allie avec HP pour consolider sa position chez les telcos

  Envoyer Imprimer  

Editeur de logiciels d'EAI (Enterprise Application Integration), Tibco vient d'annoncer un partenariat avec Hewlett-Packard. Objectif affiché, consolider la position des deux acteurs auprès des opérateurs de télécommunications. Techniquement, cet accord a deux conséquences. Primo, Tibco intègre dans son offre l'outil de workflow de processus business de HP en lieu et place de son propre produit InConcert. Secundo, les applications EAI et BtoB de Tibco entrent dans le champ d'action de la plate-forme d'administration OpenView de HP. Dans les deux trimestres à venir, les deux partenaires devraient ainsi unir leurs efforts pour travailler sur une vingtaine de telcos.

Pour Tibco, ce renfort semble plutôt bienvenu à un moment où un concurrent comme webMethods semble prendre de plus en plus d'ampleur, même si Julian Lyod, directeur responsable de la communication pour la zone EMEA, minimise la menace. "En France, vous avez la perception d'un webMethods assez offensif car cet éditeur est de fait très présent dans ce pays. C'est nettement moins le cas ailleurs en Europe, notamment en Italie ou au Royaume-Uni".

webMethods dans la mire

Dossier : L'EAI
> Sommaire
> L'EAI en sept questions
> Interview: "Les promesses des éditeurs d'EAI sont parfois indécentes" (Octo)
> Cas: Comment Gan Capitalisation prend la voie de l'EAI
Pour marquer sa différence dans ce paysage concurrentiel où il doit cohabiter avec des généralistes de l'infrastructure logicielle comme IBM et des "pure player" de l'intégration BtoB comme webMethods, Tibco revendique son statut de spécialiste de l'EAI. "C'est là où la complexité est la plus lourde à gérer et c'est là où nous nous démarquons. Un produit BtoB comme celui de webMethods est efficace mais sa valeur ajoutée est limitée. En ce qui nous concerne, nous n'avons pas de clients BtoB qui ne soient pas aussi des utilisateurs de notre offre EAI", souligne Julian Lyod. Logique serait-on tenté d'ajouter puisque ActiveExchange, l'offre BtoB de Tibco, s'appuie sur le coeur technologique de son offre EAI, à savoir le gestionnaire de flux, TIB/Message Broker, et l'outil de conception de flux inter-applicatifs TIB/Integration Manager. Un choix différent de celui d'un webMethods qui conserve deux gestionnaires de flux distincts, l'un pour l'EAI, l'autre pour le BtoB.

Tous secteurs confondus, de l'énergie aux telcos en passant par les constructeurs automobiles, le représentant de Tibco juge le marché français en léger retard sur ses voisins. "En France, nous sommes encore dans une phase d'évangélisation. Il nous faut toujours expliquer l'intérêt de l'EAI, démontrer son retour sur investissement, etc, commente l'intéressé. Et les cycles de ventes restent très longs. Dans un pays comme l'Italie, il semble que nous ayons passé ce cap".


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages