Journal du Net > Solutions >  Antepo ouvre la messagerie instantanée aux mobiles
Article
 
29/05/01

Antepo ouvre la messagerie instantanée aux mobiles

  Envoyer Imprimer  

Alors que la guerre fait toujours rage entre les quelques tenants du marché de la messagerie instantanée, la société Antepo propose aux opérateurs une solution ouverte : fondée sur le protocole Open Source Jabber, la plate-forme serveur intègre des modules supplémentaires donnant accès aux réseaux ICQ, Yahoo! et MSN depuis tout type de terminal connecté. Au-delà de l'interopérabilité entre ces trois grands réseaux de messagerie instantanée, Antepo offre enfin la possibilité d'émettre -et non plus seulement de recevoir- des messages de formats divers avec ses correspondants online.

Le choix de standards ouverts
Fondée en février 2000, Antepo travaille depuis un an sur les terminaux Wap et les PDA. "Nous nous intéréssions à la messagerie instantanée mais AOL, ICQ, MSN et Yahoo! étaient très fermés, raconte le directeur technique Jean-Louis Seguineau. La plate-forme développée par les développeurs d'Antepo s'appuie donc sur un standard ouvert : "nous avons découvert les balbutiements de Jabber, poursuit Jean-Louis Seguineau. Ce projet prônait les standards ouverts ; le genre de choses qui font sauter les techniciens de joie", s'enthousiasme-t-il. A l'instar de Jabber.com (à ne pas confondre avec Jabber.org, site des auteurs du protocole Open Source), Antepo a opté pour la commercialisation d'une solution fondée sur le protocole Jabber XML.

"C'est un moyen de transport d'informations, de publicité, de communication de personne à personne mais aussi d'application à application", énumère le directeur technique. L'ensemble des modules ajoutés au serveur de base ont été développés en Java de manière à autoriser la connexion aux systèmes d'entreprise les plus courants (JDBC, LDAP, JMS). "Le serveur que nous proposons est un dérivé du routeur primitif de Jabber, explique Jean-Louis Seguineau. Alors que celui-ci avait été développé en C++, nous disposons désormais de l'ensemble des briques Java pour construire un serveur complet". Bientôt concurrent de Jabber.com, donc, Antepo commercialise pour l'instant sa solution sous la forme d'un package modulable : les opérateurs télécom disposent en marque blanche du routeur Jabber et des modules qu'ils souhaitent y ajouter pour servir de passerelle en direction de divers terminaux.

Emission et non plus seulement réception
Hormis AOL, qui persiste à verrouiller l'accès à son réseau de messagerie instantanée, tous les autres acceptent d'ouvrir leur système via un accès spécial. Ces derniers réservent ainsi certains services à leurs membres inscrits tout en n'entravant pas plus l'interopérabilité des systèmes. Un acteur tel qu'Antepo peut dès lors offrir une solution de messagerie instantanée reposant sur l'ensemble des réseaux existant et créer une valeur ajoutée en proposant ses propres services spécifiques. Or, alors qu'ICQ et ses successeurs proposent déjà de recevoir des messages SMS ou autres sur un terminal mobile, aucun n'autorise ses utilisateurs à envoyer de tels messages depuis le terminal en question.

Sur l'effectif d'une quinzaine de personnes dont dispose Antepo aux Etats-Unis et en France, la plupart sont développeurs : "nous avons conçu les passerelles qu'il fallait pour envoyer des messages au format SMS ou Wap, indique Jean-Louis Seguineau. Notre solution permet l'identification du média sur lequel l'utilisateur est connecté". Dès lors, les possibilités évoluent en fonction du potentiel de l'appareil : un simple téléphone mobile autorisera uniquement l'envoi de texte sous forme de SMS mais un PDA sous Windows CE pourra servir à envoyer une URL ou à transmettre un fichier. Après France Télécom, Antepo démarche actuellement les opérateurs télécom à l'échelle internationale. Il est probable que l'arrivée prochaine des mobiles de nouvelle génération accélère le mouvement amorçé par Antepo.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages