Journal du Net > Solutions >  LambdaNet, opérateur IP de proximité
Article
 
29/05/01

LambdaNet, opérateur IP de proximité

  Envoyer Imprimer  

Le paysage des opérateurs de télécommunication continue de se diversifier, les effets de la concurrence se faisant sentir peu à peu. Ainsi, l'opérateur LambdaNet a récemment ouvert une filiale française. Ce dernier, présent également en Allemagne et en Espagne, est une filiale à 80 % de FirstMark Communications Europe, un nouvel opérateur d'origine américaine, mais concentré sur le marché européen. Après avoir envisagé une approche globale du marché européen, la société a préféré se recentrer sur trois pays, et adopte une stratégie de délocalisation. Notons également que la société FirstMark, via ses filiales nationales, est aussi présente sur le marché de la boucle locale, et notamment la BLR (Boucle Locale Radio).

Un opérateur concentré sur trois pays
L'entité LambdaNet est spécialisée sur les télécommunications longues distance et le trafic IP. Elle dispose ainsi d'un réseau européen en fibres optiques louées, doté d'équipements terminaux utilisant la technologie DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing), de marque Nortel. La société développe un business model "à deux branches". D'une part, elle loue des liaisons point à point, d'une capacité comprise entre 2 Mbit/s et 2,5 Gbit/s. Il est possible de louer une ou plusieurs longueurs d'ondes sur une fibre (2,5 Gbit/s). En effet, grace à l'utilisation de la technologie DWDM, plusieurs longueurs d'ondes (couleurs) circulent sur une fibre, qui peuvent être multiplexées et démultiplexées indépendamment les unes des autres. Ces prestations peuvent coûter plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de KF par mois.

Des offres IP de proximité
D'autre part, cet opérateur met en avant une offre dédiée à Internet. A cette fin, la société a opté pour l'ouverture de datacenters de taille moyenne mais répartis dans de nombreuses villes. Pour le moment, dix-huit villes françaises se voient ainsi dotées de salles de machines de 1 000 mètres carrés. On peut notamment citer Paris, Lyon, Marseille, mais aussi Tours ou Nantes. Des offres de bande passante dédiée IP Transit sont proposées à partir de ces installations. La société compte évoluer par la suite vers des services à valeur ajoutée comme les réseaux privés virtuels (VPN) à très haut débit, faisant appel à la technologie MPLS.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages