Journal du Net > Solutions >  France Télécom et iPIN veulent faire de w-HA le standard du micro-paiement
Article
 
30/05/01

France Télécom et iPIN veulent faire de w-HA le standard du micro-paiement

  Envoyer Imprimer  

Dans le secteur balbutiant du micro-paiement de contenu en ligne, la plupart des solutions demeurent tributaires de la direction des Kiosques de France Télécom. La jeune société w-HA bénéficie d'un statut un peu différent : filiale à 87,5% de l'opérateur historique, le reste de ses capitaux provient de la société américaine iPIN. Co-fondée par le français Alexandre Gonthier qui en est l'actuel directeur technique, cette dernière est déjà présente en Californie, en France, en Allemagne et en Asie. Parmi ses diverses technologies de paiement en ligne, France Télécom s'est plus particulièrement intéressée à celles qui permettent d'offrir aux éditeurs une solution de micro-paiement standardisée. C'est désormais ce que proposera la société w-HA, logiquement placée sous l'autorité de la direction des Kiosques de France Télécom.

Le micro-paiement : "un segment à part entière"

A lire également
> Sommaire
> Introduction
> Atos ne croit pas à une solution de paiement universelle
> Cas: Comment la Centrale.fr sécurise 4500 transactions mensuelles
"iPIN dispose de technologies de macro-paiement, de micro-paiement et même de paiement de personne à personne", indique le directeur marketing de w-HA Yves Christol. C'est dans cette perspective que l'opérateur français a choisi de prendre une participation de 5% dans la société iPIN puis de créer avec elle une nouvelle filiale. Fondée en novembre 2000, w-HA fait suite au choix effectué par France Télécom de commercialiser la technologie iPIN avec pour ambition d'en faire un standard. Pour l'heure, le lancement de la solution fait l'objet de "chantiers lourds, de plusieurs mois, pour Wanadoo et Itinéris, indique Yves Christol. Le système sera ouvert aux utilisateurs à la fin de l'été". Mais France Télécom n'est pas la seule société équipée d'une plate-forme w-HA : iPIN dispose également de la sienne et Club-Internet était déjà équipé des solutions iPIN.

La conjoncture aidant, une demande croissante de la part des éditeurs de contenu en ligne justifie d'autant plus ce nouvel axe de développement de la part de France Télécom. "Ce ne sont pas les opérateurs qui demandent ce type de solutions mais les éditeurs, affirme Yves Christol. Le micro-paiement représente donc un segment à part entière". Le directeur marketing avoue même sa surprise concernant les perspectives de déploiement de telles solutions sur le marché international : "il y a six mois, je vous aurais dit que ce n'était pas pour tout de suite... aujourd'hui, la demande se fait pressante, notamment en Angleterre". Concernant ce besoin particulier dont il estime que "l'enjeu ergonomie prime sur l'enjeu sécurité", Yves Christol considère qu'il faut "le traiter proprement".

Un modèle de réseau fondé sur un standard
"Choisie pour son positionnement très industriel, iPIN est aussi opérateur de sa propre technologie", explique Yves Christol. L'équipe de w-HA compte aujourd'hui une quinzaine de salariés et fait appel à divers sous-traitants. Son marché : les fournisseurs d'accès, banques en ligne et autres opérateurs mobiles, seuls capables d'assurer "l'identification, l'authentification et le recouvrement des utilisateurs". Dès lors, c'est de l'adoption par ces derniers de la technologie w-HA que dépend le degré de standardisation du procédé. "w-HA fonctionne sur un modèle de réseau, souligne le directeur marketing. Nous n'avons affaire aux utilisateurs que par l'intermédiaire des opérateurs". Ces derniers, pour autoriser ce type de paiements, acceptent simplement d'intégrer la plate-forme w-HA "développée en Java et autres standards ouverts de manière à s'intégrer à tout type d'existant", assure Yves Christol.

Le marchand hébergé par un opérateur disposant d'une plate-forme w-HA n'a plus qu'à installer l'application qui rendra payante -au tarif souhaité- tout ou partie de son contenu. Une commission sur les revenus dégagés est automatiquement prélevée pour être répartie entre l'opérateur et la société w-HA. "Cette commission est dégressive, précise Yves Christol : 16,5% pour 1 euro, 8% pour 5 euros...". Bien entendu, pour l'utilisateur, la transaction se veut parfaitement transparente afin d'atteindre l'objectif de " l'achat en deux clics" : un clic sur le lien vers le contenu demandé puis un second pour accepter le tarif indiqué. Le paiement ne sera effectif qu'au moment du règlement de la facture de l'opérateur : abonnement ou autre. A l'heure actuelle, LeMonde.fr ou encore 00h00.com font déjà partie des marchands "pilotes" qui expérimentent le nouveau mode de paiement. "Afin de minimiser la barrière d'entrée pour les marchands, l'utilisation de notre solution fait l'objet d'un abonnement à partir de 360 euros par an", indique enfin Yves Christol. Preuve que même pour devenir un standard, le gratuit c'est fini ?


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages